Les Verts suisses espèrent légaliser le cannabis d’ici 4 ans
En Suisse, les Verts plaident en faveur de la légalisation du cannabis depuis plus de trois décennies. Malgré de nombreux échecs, ils espèrent que leurs efforts puissent finalement porter leurs fruits au cours de la législature actuelle.
La poussée vers la légalisation
Une initiative parlementaire menée par le conseiller national du Centre Heinz Siegenthaler a reçu le feu vert des commissions de la santé du Conseil national et du Conseil des Etats l’année dernière. Cette initiative vise à réguler le marché du cannabis afin de protéger les jeunes et les consommateurs. Les Verts, signataires de l’initiative, envisagent un marché contrôlé qui donne la priorité à la santé et à la sécurité plutôt qu’au profit.
« Nous nous attendons à une légalisation d’ici quatre ans » affirme Manuela Weichelt, membre du Conseil national suisse, au média suisse Watson.
Ils préconisent des points de vente gérés par l’État et des Cannabis Social Clubs pour contrer le marché noir existant. Manuela Weichelt insiste sur la nécessité d’un emballage neutre, dépourvu de toute marque ou publicité, associé à des restrictions d’âge pour empêcher la consommation par des mineurs. En outre, les Verts maintiennent l’importance d’une réglementation stricte en matière de culture afin de garantir la sécurité du produit.
Les Verts proposent une taxe de prévention pour financer les services de conseil et de thérapie, ainsi que la recherche sur les addictions, plutôt que de viser le profit. Ils affirment que le cannabis légal sera compétitif tout en maintenant le contrôle sur la production, minimisant ainsi l’influence du marché noir.
Les deux chambres du Parlement suisse doivent désormais examiner la proposition de loi. La possibilité d’un référendum, en particulier s’il est lancé par des partis d’opposition comme l’Union démocratique du centre (UDC), se profile également à l’horizon. Les Verts, eux, restent déterminés à voir leur vision de la légalisation du cannabis se concrétiser.
Des tests de légalisation
La Suisse a l’avantage d’avoir déjà mis en place des tests de légalisation dans différentes communes. Chaque test peut embarquer jusqu’à 5000 personnes, sans limite au nombre de tests-pilotes qu’une municipalité peut mettre en place. Ces expérimentations s’adressent à des personnes déjà consommatrices de cannabis qui peuvent, une fois l’inscription à l’expérimentation faite, acheter légalement jusqu’à 10 grammes de THC pur par mois, soit 50g de cannabis à 20% de THC.
Les tests-pilotes sont opérationnels à Bâle, Zurich, Genève, Lausanne et à Listal à côté de Bâle et un dernier est ouvert aux inscriptions à Berne / Bienne / Lucerne. D’autres tests-pilotes ouvriront également prochainement.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login