Le Vermont valide enfin la vente de cannabis en magasin
Près de deux ans après avoir légalisé la possession de cannabis pour les adultes, la législature du Vermont a finalement validé l’ouverture des premiers magasins de vente au détail de cannabis, avec une date limite au 1er mai 2022.
Avec un vote de 23 voix contre 6, le Sénat du Vermont a adopté l’article 54, la version du Sénat d’un projet de loi adopté la semaine dernière par la Chambre. Le projet de loi va maintenant au gouverneur Phil Scott, qui devrait le signer sans surprise.
Le Vermont a été le premier État américain à légaliser le cannabis via une proposition de la législature de l’État, en janvier 2018. La loi n’autorisait que les adultes de 21 ans et plus à cultiver, posséder et consommer, sans système de vente. Le cannabis médical est également légal au Vermont et les dispensaires sont ouverts à ceux qui possèdent une carte médicale délivrée par l’État.
Les consommateurs adultes avaient le choix de cultiver eux-mêmes, de se rendre dans le Michigan voisin ou de s’approvisionner au marché noir.
La nouvelle loi résout ce casse-tête et oblige le Conseil de l’Etat à adopter ses règles définitives d’ici le 1er mars 2022. Les premiers magasins doivent ouvrir au plus tard le 1er mai 2022 et la livraison de cannabis n’est pas spécifiquement interdite pour l’instant.
La nouvelle loi oblige également les tribunaux pénaux de l’État à effacer tous les casiers judiciaires pour possession ou culture de cannabis dans des quantités personnelles. Ce processus doit être terminé d’ici le 1er janvier 2022.
Le Vermont maintient une limite de possession de 28g de fleur de cannabis pour les adultes. Ceux qui seraient pris en infraction, avec plus de 28g mais moins de 56g, devront s’acquitter d’une amende civile de seulement 100$ pour une première infraction, 200$ pour une deuxième infraction et 500$ pour chaque infraction par la suite.
Des limites seront aussi fixées par produit. Les concentrés de cannabis ne peuvent pas contenir plus de 60% de THC, et les fleurs ne peuvent pas dépasser 30% de THC. Un paquet d’edibles, les aliments infusés au cannabis, ne peut pas dépasser 50mg de THC et chaque portion individuelle est limitée à 5mg de THC, moitié moins que la Californie.
Les cartouches de vape THC aromatisées ne seront pas autorisées, mais les saveurs naturellement présentes dans le cannabis sont acceptées.
Le cannabis médical restera exonérée d’impôt pour les patients titulaires d’une carte médicale d’État. Le cannabis destiné aux adultes sera, lui, taxé à 20%.
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical4 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis en France4 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre