Tousser après avoir fumé : est-ce que ça défonce plus ?

Tousser rend il plus défoncer

Certains joints font tousser plus que d’autres : « tire doucement, ça pique un peu dans la gorge». Une légende urbaine veut qu’on soit plus défoncé en toussant. Mais cette rumeur est-elle vraie ?

PUBLICITE

Si on tousse après avoir fumé une latte, on a l’impression d’être légèrement plus touché par ses effets. La rumeur dit que la toux provoque une ouverture massive des poumons. Le THC peut ainsi atteindre plus facilement les alvéoles pulmonaires et se répand dans le corps . Cette hypothèse ne s’avère que partiellement vérifiée.

La toux : qu’est-ce que c’est ?

La toux est un atout défensif naturel de notre corps faisant face à une agression. Lorsque les voies respiratoires sont attaquées par des produits irritants ou nocifs, des muscles comme le diaphragme et les muscles intercostaux se contractent et provoquent une toux pour évacuer ces produits. Cette expulsion naturelle pourrait causer elle-même ce sentiment augmenté de «défonce».  Apres une quinte de toux, même sans fumer, on se sent déjà un peu plus éclaté et quelque peu soulagé de ce poids.

Une toux causée par l’inhalation de fumée de cannabis fait suite à une respiration courte, vive mais profonde. Les poumons se compriment et envoient une rafale d’air sortant des poumons et de la gorge. La majorité de cette latte a été recrachée par la toux. Mais c’est la grosse respiration qui suit la toux qui propulse plus rapidement le THC absorbé précédemment vers le système sanguin et nerveux. Ce n’est pas la toux qui rend plus défoncé, mais bien l’ouverture des poumons juste après la toux.

C’est comme lorsqu’on tire une grosse latte sur un « bedo ». Il n’y a pas forcément plus de THC qui est entré mais un sentiment de satiété s’installe. Ce besoin de tirer une grosse taffe, ce besoin de tousser conduit au sentiment de satiété.

Autre hypothèse encore non élucidée : La toux prive durant un court moment le cerveau en oxygène. Cette courte absence d’oxygène peut provoquer des étourdissements et une petite chute de la tension artérielle. Ce qui peut également expliquer l’impression de tournis et la sensation de claque après avoir fumé et tousser.

Conclusion

Tousser après avoir fumé ne rend pas plus défoncé. C’est une addition entre la montée rapide du THC et un sentiment de bien-être après avoir expulsés des composants gênants de notre corps qui provoquent ce sentiment de « high »

Notons que chez certaines personnes, fumer et tousser par la suite signifie que c’est du bon matos. Affirmation à vérifier.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes
adn test génétique cannabis
Lobo Genetics : un test génétique qui anticipe votre réaction au THC
suicide légalisation cannabis médical
Californie : les suicides ont baissé après la légalisation du cannabis médical
plateau tibétain cannabis
Etude : des scientifiques pensent avoir trouvé l’origine du cannabis
cour de cassation the pot company CBD chanvre
Affaire The Pot Company : la Cour de Cassation suspend son verdict en attente d’une décision de justice européenne
ministre de la santé israel
Israël : le cannabis médical sera désormais vendu en pharmacie

Laisser un commentaire