Suisse : le Conseil national vote en faveur des projets-pilotes

Suite du grand feuilleton « la Suisse et les projets-pilotes de distribution de cannabis » initié en 2016. A la faveur d’un vote du Conseil national à 100 voix contre 85 pour entrer en matière sur le sujet, le Parlement suisse pourra bientôt étudier les détails de la mise en place d’une expérimentation de distribution de cannabis à usage adulte.
Pas un premier pas vers la légalisation
« La situation est la suivante » a synthétisé Alain Berset, le conseiller fédéral chargé du dossier. « Plus de 200 000 personnes consomment chaque jour du cannabis en Suisse; tout indique que ce chiffre devrait augmenter, la répression n’est pas efficace et le marché noir prospère. La réponse actuelle n’est donc pas satisfaisante et il faut trouver de nouvelles voies, mais la loi l’empêche. Souhaitons-nous accepter le problème sans rien faire ou engager une réflexion ? »
Les projets-pilotes concernent pour l’instant les villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich. Dans chacune, jusqu’à 5000 consommateurs actuels de cannabis pourront acheter légalement du cannabis pour les besoins de l’expérience. Le THC sera limité à 20% et les participants ne pourront pas acheter plus de 10 grammes de THC pur par mois, soit 50g de cannabis à 20% de THC. L’essai ne devrait pas durer plus de 5 ans prolongeables 2 ans.
Alain Berset a dû rassurer la droite suisse, conservatrice sur le sujet : « Ce n’est pas une étape vers la libéralisation. Les essais sont prévus sur cinq ans et l’article vaut pour dix ans pour faire un bilan scientifique de ces expériences. Cela devrait fournir des bases solides sur l’opportunité de faire évoluer la législation. C’est un terrain que nous ne connaissons pas, la prudence est de mise et des conditions strictes ont été établies. »
La majorité des cantons et des partis politiques suisses s’est déjà déclarée favorable au principe des projets-pilotes et plusieurs villes se sont également montrées intéressées à mener de tels essais. Le projet doit maintenant retourner à la Commission de santé publique du Conseil national, qui l’avait précédemment refusé, raison pour laquelle le Conseil national n’a pu voter ce matin que sur l’entrée en matière. La Commission devra le retravailler avant que le Parlement n’ait l’occasion de l’étudier article par article.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login