Royaume-Uni : L’accès au cannabis médical menacé par le Brexit
Plus de 40 enfants au Royaume-Uni atteints de formes sévères d’épilepsie risquent de ne plus avoir accès à leurs médicaments en raison des restrictions du Brexit.
Depuis le 1er janvier, les prescriptions britanniques ne sont plus reconnues dans l’Union européenne. Avec de nombreuses familles voyageant aux Pays-Bas pour faire exécuter leurs ordonnances de cannabis, et la loi néerlandaise exigeant une ordonnance valide pour exporter des produits à base de cannabis, elles se démènent maintenant pour trouver des alternatives.
Hannah Deacon, la mère d’Alfie Dingley, le premier patient au Royaume-Uni à recevoir une licence permanente de cannabis médical, a déclaré au Guardian que la vie de son fils était en danger.
« Mon fils pourrait à nouveau avoir des crises d’épilepsie réfractaires, ce qui peut tuer», a déclaré Hannah Deacon. « C’est dangereux à ce point. Donc, dire : « Oh, vous pouvez échanger votre médicament contre un autre produit, désolé, nous ne pouvons pas vous aider », c’est tout à fait inacceptable. C’est très très dangereux et j’ai vraiment peur de ce qui va se passer. »
Hannah Deacon a déclaré avoir reçu une lettre le 17 décembre 2020 décrivant les changements et, bien que la famille ait eu la chance d’obtenir quelques mois de médicaments, elle a toujours peur de ce qui se passe lorsque cet approvisionnement est épuisé.
« Ce qui me met vraiment en colère, c’est le manque de temps dont nous disposons, le manque d’empathie, de soins. Mon fils prend un médicament qui fonctionne pour lui, pourquoi lui retirent-ils ? ».
Arwin Ramcharan, pharmacien néerlandais, a déclaré au Guardian que la situation était « vraiment triste ».
« Nous ne sommes pas autorisés à envoyer ce médicament au Royaume-Uni après le Brexit. C’est maintenant une bataille entre le gouvernement britannique et le gouvernement néerlandais », a déclaré Ramcharan.
Deacon et d’autres familles avec des prescriptions de cannabis médical se sont battus pendant des années pour accéder à des traitements à base de cannabis. Voir les règles modifiées avec seulement quelques semaines d’avis est un « coup de pied dans les dents », a déclaré Hannah Deacon. « Que le Premier ministre m’ignore, ainsi que toutes les autres familles, est une honte totale », a-t-elle déclaré.
En réponse, le DHSC recommande aux patients de passer à « une gamme de médicaments alternatifs à base de cannabis disponibles pour les patients britanniques » et de discuter des alternatives avec leurs médecins.
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Après 40 ans, une consommation modérée de cannabis booste le cerveau
-
Cannabis en Espagneil y a 4 semaines
L’Espagne ouvre l’accès au cannabis médical pour quatre pathologies spécifiques
-
Cannabis en Suisseil y a 3 semaines
Cannabis : l’OFDT décrypte la méthode suisse pour légaliser sans dérives
-
Addictionil y a 4 semaines
Peut-on définir une dose à partir de laquelle l’usage de cannabis devient un abus ?
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 4 semaines
La Grenade légalise l’usage personnel du cannabis
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La Cour de justice de l’UE sanctionne la Hongrie pour son vote à l’ONU sur le cannabis
-
Cannabis au Brésilil y a 3 semaines
Le Brésil autorise la culture de cannabis médical par les associations de patients
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
L’Ampersand : quand les concentrés de cannabis deviennent comestibles



Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion