Suivez-nous

Cannabis en Italie

Un référendum pour dépénaliser le cannabis lancé en Italie

Référendum pour la dépénalisation en Italie

Plusieurs organisations et partis politiques favorables au cannabis ont lancé la semaine dernière une campagne pour recueillir des signatures et mettre au vote un référendum visant à dépénaliser la culture domestique du cannabis et à mettre fin aux sanctions pour usage personnel.

PUBLICITE

Environ 350 000 citoyens italiens ont déjà déposé leur signature et rejoint la campagne sur un objectif d’au moins 500 000 signatures électroniques vérifiées à récolter d’ici le 30 septembre pour poursuivre le référendum.

Le référendum vise à dépénaliser la culture personnelle de cannabis et à supprimer les peines pour possession de cannabis en modifiant plusieurs articles de la loi italienne sur les stupéfiants.

Si toutes les signatures sont collectées, la Cour suprême de cassation vérifiera la légitimité de toutes les signatures. Dans l’intervalle, la Cour constitutionnelle s’assurera que la question du référendum est conforme à la Constitution italienne. Si toutes les signatures sont validées, Sergio Mattarella, le président italien, pourra publier un décret fixant la date du référendum. Les citoyens italiens voteront alors « oui » ou « non » pour la suppression des articles de la loi sur les stupéfiants qui criminalisent la culture du cannabis pour usage personnel et les sanctions administratives pour possession personnelle.

La campagne de vote sur la dépénalisation du cannabis fait suite au récent vote de la commission judiciaire de la Chambre des députés italienne sur une nouvelle proposition visant à dépénaliser la culture du cannabis. Toutefois, cette proposition doit encore être examinée et votée par le Parlement.

PUBLICITE

Ce n’est pas la première fois que les activistes italiens du cannabis tentent de décriminaliser l’usage récréatif du cannabis par un vote. En 1993, un référendum promu par le Parti radical italien dirigé par Marco Pannella a réussi à décriminaliser les sanctions pénales pour l’usage personnel du cannabis. Au fil des ans, les activistes ont tenté à plusieurs reprises de décriminaliser ou de légaliser le cannabis, mais sans succès jusqu’ici.

Plusieurs jugements de tribunaux ont néanmoins déjà affirmé la légalité de la culture du cannabis pour un usage personnel. Et même la Direction des enquêtes anti-mafia a récemment soutenu la décriminalisation du cannabis en raison de l’échec de la guerre contre la drogue.

En décriminalisant le cannabis pour usage personnel, l’Italie rejoindrait les autres pays européens qui ont décriminalisé le cannabis récréatif, notamment l’Espagne, les Pays-Bas et le Portugal.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !