Les principales raisons pour lesquelles les gens sont pour ou contre la légalisation du cannabis
Lors d’un précédent sondage en octobre dernier, Gallup avait trouvé que 66% des Américains soutenaient désormais la légalisation du cannabis, une majorité indépendante des régions, âges et appartenances politiques. Un nouveau sondage de Gallup s’est cette fois-ci intéressé aux raisons avancées par les répondants pour justifier leur position en faveur ou contre la légalisation du cannabis.
Les pro-légalisation
La grande majorité des répondants considère que le cannabis devrait être légalisé pour que les patients de cannabis médical puissent y avoir accès. Beaucoup pensent en outre que sa criminalisation constitue une perte de temps pour les forces de l’ordre. Enfin, un peu moins de deux tiers des répondants considèrent que l’illégalité du cannabis contrevient aux libertés individuelles. Dans certains pays, cet argument a conduit des cours de justice à invalider la prohibition (Afrique du Sud, Mexique, Colombie).
Les anti-légalisation
Chez les anti-légalisation, étonnamment, le fait que le cannabis soit dangereux pour la santé n’est pas la principale raison qui fonde l’opposition à la légalisation. La raison principale concerne la sécurité routière. La théorie du cannabis comme drogue-passerelle arrive en seconde position puis vient la crainte que la légalisation ferait augmenter le nombre de consommateurs. Bien que ce soit la raison la moins citée, 43% considèrent tout de même que toute consommation de drogue est immorale.
Ce sondage a de nouveau révélé qu’une majorité d’Américains soutenaient la légalisation du cannabis (64%). Ceci dit, c’est 2% de moins que le précédent sondage d’octobre. C’est toujours beaucoup plus qu’en 2009 où seulement 44% des répondants se disaient en faveur de la légalisation. En 1969, seulement 12% l’étaient. L’opinion publique semble évoluer en permanence vers une acceptation croissante du cannabis et sa légalisation devient même un enjeu électoral important.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis






Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion