Le Québec vendra du cannabis à travers la SAQ
L’âge légal minimum pour acheter du cannabis au Québec devrait être fixé à 18 ans et la vente du cannabis sera contrôlée pour la Société des Alcools du Québec (SAQ) selon CBC News (qui rapporte les paroles de Radio Canada).
La province francophone du Canada vendra donc du cannabis légal dans des échoppes détenues par l’Etat à l’été prochain. Le nombre d’emplacements n’a pas été déterminé pour l’instant, mais la SAQ supervisera la gestion du nouveau système de distribution de cannabis.
Une place pourrait être laissée au secteur privé dans la distribution de cannabis, sans plus de détails.
Le Québec, comme l’Ontario qui l’a fixé à 19 ans, ont tous deux répliqué l’âge de consommation légal d’alcool sur le cannabis, en dépit des demandes de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de fixer l’âge minimum à 21 ans.
La ministre de la Santé du Québec, Lucie Charlebois, présentera la future législation rapidement, sans date précise pour l’instant.
Vendredi dernier, le ministre de la Sécurité Publique, Martin Coiteux, avait déclaré aux médias canadiens que la protection de la jeunesse québécoise était une priorité, notamment l’éloigner du marché noir. Martin Coiteux avait aussi saisi cette opportunité pour commenter les différentes craintes que la population québécoise éprouve vis-à-vis de la future légalisation.
“Ce n’est pas notre décision, c’est la décision du gouvernement fédéral. Ce n’est pas forcément la décision que nous aurions prise, mais c’est notre responsabilité de construire un nouveau cadre de travail”.
Le Québec est la troisième province canadienne à nous donner des détails sur ce que sera le futur marché du cannabis entre ses frontières. L’Ontario fonctionnera de manière similaire, avec le Bureau de Contrôle des Liqueurs (LCBO) qui chapeautera le futur marché.
La province du Nouveau-Brunswick vendra également du cannabis via un système de distribution contrôlé par l’Etat. Pour les deux premières années, tous les produits à base de cannabis seront fournis par deux producteurs sous licence, Canopy Growth et OrganiGram.
Edit : 15h46 le 03/10/2017, ajout du lien vers Radio Canada.
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Trump pourrait finalement soutenir la dépénalisation du cannabis dans un contexte de légalisation nationale
-
Cannabis au Royaume-Uniil y a 4 semaines
La fondation britannique Transform prépare une campagne en faveur de la légalisation du cannabis au Royaume-Uni
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 5 jours
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 5 jours
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 4 jours
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 5 jours
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 4 jours
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin