La consommation de cannabis au Québec reste stable depuis la légalisation
L’enquête annuelle qui suit l’évolution de la consommation de cannabis au Québec ne montre pas d’augmentation de la consommation de cannabis dans la province par rapport à l’année précédente. Les jeunes (15 – 20 ans) sont par ailleurs moins enclins à consommer du cannabis qu’avant la légalisation.
L’Enquête québécoise sur le cannabis de 2022 montre que 19% des Québécois ont consommé du cannabis en 2022, soit à peu près la même proportion que l’année précédente. Le chiffre reste stable depuis la légalisation qui avait vu une légère augmentation de 14% pré-légalisation à 19% après, pour tout le Canada.
Au Québec, les hommes sont plus susceptibles de consommer du cannabis que les femmes, puisque 23% des hommes et 16% des femmes déclarent en consommer.
En 2022, les jeunes Québécois âgés de 21 à 24 ans étaient les plus susceptibles de consommer du cannabis, avec 40% des personnes interrogées déclarant avoir consommé du cannabis. Viennent ensuite les 25-34 ans, avec 37%.
Bien que la consommation ait légèrement augmenté chez les adultes au Québec, la proportion de consommateurs âgés de 15 à 17 ans déclarant consommer du cannabis a également diminué depuis 2018, année de la légalisation.
Le vapotage du cannabis en hausse
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit légal au Québec, le rapport montre une augmentation des résidents qui vapent des cartouches de cannabis, passant d’environ 19 % en 2021 à 24 % en 2022. Chez les jeunes âgés de 15 à 17 ans qui ont déclaré consommer du cannabis, le nombre de ceux qui le vapent est environ trois fois plus élevé, passant de plus de 24 % en 2019 et de près de 44 % en 2021 à 70 % en 2022.
Comme dans les autres provinces, fumer du cannabis reste le mode de consommation le plus populaire, en légère baisse, passant de 85 % en 2021 à 82 % en 2022.
Près de la moitié des répondants (42%) qui ont consommé du cannabis l’ont fait moins d’une fois par jour, et environ 19% l’ont fait entre un et trois jours par mois. Environ un quart (24%) consomme du cannabis un à six jours par semaine, et 14% déclarent en consommer tous les jours.
Environ 30% des consommateurs ont déclaré utiliser des edibles, des huiles ou des capsules à ingérer.
Le marché noir se réduit
Environ deux tiers des consommateurs de cannabis (67%) au Québec ont déclaré avoir acheté du cannabis au moins une fois auprès de la Société québécoise du cannabis (SQDC), soit à peu près la même proportion que l’année précédente.
Seuls 8 % environ ont déclaré avoir obtenu du cannabis d’une source illicite, contre 11% en 2021 et 32% en 2018. Par ailleurs, 40 % ont déclaré avoir obtenu du cannabis d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’une connaissance.
Les efforts déployés par le Québec pour sensibiliser la population aux problèmes de santé liés à la consommation de cannabis s’avèrent également fructueux. Environ 79% des Québécois âgés de 15 ans et plus déclarent avoir vu ou entendu parler de telles campagnes en 2022.
91% des jeunes âgés de 15 à 17 ans ont déclaré avoir vu de tels messages, suivis par 88% des 18-20 ans et 86% des 21-24 ans.
Le rapport complet peut être consulté ici.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 2 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.