Cannabis en Europe

La première variété de chanvre riche en CBG approuvée en Europe

Publié

le

Une nouvelle variété de chanvre a été ajoutée au catalogue de l’Union Européenne. Sa particularité : elle a été sélectionnée pour sa forte teneur en cannabigérol (CBG).

PUBLICITE

Cette nouvelle variété, nommée Enectarol, a été développée pendant 5 ans par l’entreprise italo-néerlandaise Enecta. La variété produit 5,5 % de CBG et moins de 0,1 % de THC.

“Il y a un manque de véritables souches de fleurs de chanvre pour les cannabinoïdes en Europe, car la plupart des variétés du catalogue sont des spin-offs de souches de fibres”, a déclaré Paolini à HempToday. “Les nouvelles génétiques pour l’industrie évoluent à un rythme incroyable, mais le catalogue commun de l’UE ne reflète pas cette évolution. Le manque de nouvelles variétés est un point sensible pour l’industrie européenne du chanvre.”

Qu’est-ce que le CBG ?

Le CBG (cannabigérol), est l’un des 120 cannabinoïdes présents dans le cannabis. Le CBG est connu comme le cannabinoïde “mère”, le précurseur du CBD, du CBN, du CBC et du THC.

Le CBG active à la fois les récepteurs CB1 et CB2 dans le système endocannabinoïde, offrant la promesse qu’il pourrait détenir les qualités conjointes de tous les autres cannabinoïdes réunis.

Des études ont montré que le CBG est prometteur  pour des affections telles que le glaucome, les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie de Huntington, et peut inhiber la croissance des tumeurs dans certains cas ; il est connu pour tuer ou ralentir les bactéries et favoriser le développement des os.

L’année dernière, la Commission européenne a ajouté le CBG à la base de données des ingrédients cosmétiques de l’UE (Cosing), indiquant que le composé peut être utilisé sans danger dans les produits de santé et de beauté. En application topique, le CBG agit sur les récepteurs endocannabinoïdes CB1 et CB2, qui sont situés dans la peau.

Selon ses partisans, ce composé dérivé du chanvre possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes qui aident le système endocannabinoïde à maintenir une fonction cutanée saine.

Cliquez pour commenter

Trending

Quitter la version mobile