Serre
Une structure faite principalement d’un matériau transparent, souvent du verre, dans laquelle les cultivateurs font pousser des plantes. La culture en serre permet aux plantes de profiter de la lumière naturelle du soleil tout en étant protégées des éléments extérieurs associés aux cultures en extérieur. La culture en serre est également plus respectueuse de l’environnement et minimise les dépenses énergétiques associées aux cultures en intérieur.
Que signifie “serre” ?
Le terme “serre” désigne des structures conçues uniquement pour faire pousser des plantes. Elles facilitent la culture des plantes en fournissant un environnement contrôlé qui emprisonne simultanément la lumière du soleil et la chaleur.
Il est possible de cultiver pratiquement tous les types de plantes dans une serre, des fleurs aux légumes en passant par le cannabis. Pour obtenir des cultures saines, un cultivateur légal de cannabis doit fournir aux plantes la quantité appropriée de lumière, de température, d’humidité et de nutrition, et les serres à cannabis peuvent être un excellent moyen d’y parvenir.
Comment fonctionne une serre ?
Une serre, y compris une serre de cannabis, fonctionne selon des principes simples. Le verre, ou tout autre matériau transparent dans lequel la serre est construite, permet à la lumière et à la chaleur du soleil de pénétrer dans la structure, où la chaleur est ensuite piégée. Ce processus fournit un environnement idéal pour la croissance des plantes tout au long de l’année, quelle que soit la saison.
Comment faire pousser de la weed dans une serre
La culture du cannabis dans une serre est essentiellement la même que la culture en intérieur. La principale différence est que le soleil fournira la plupart, sinon la totalité, de la lumière et de la chaleur nécessaires pour que les plantes soient heureuses et en bonne santé.
Pendant les mois d’hiver, les cultivateurs légaux peuvent avoir besoin de compléter la lumière du jour limitée avec des lampes de culture intérieure et de compenser les températures plus froides avec des appareils de chauffage. Voici, à titre d’indication générale, comment les cultivateurs légaux font pousser du cannabis dans une serre à cannabis :
Étape 1 : Germination des graines
L’une des façons les plus simples de faire germer vos graines de cannabis est d’utiliser une pastille de tourbe pour le démarrage des graines. Une fois la graine doucement enfoncée dans la pastille et légèrement recouverte d’une fine couche de tourbe, elle est conservée dans une atmosphère humide. Au bout de quelques jours, la graine commence à germer.
Étape 2 : Passage des plantes en pot
Lorsque la graine a développé des racines, il est temps de la planter. Elles sont intégrées dans leur milieu de culture (sol vivant, cube Rockwool, coco…).
Étape 3 : Nourrir et soigner
Au fur et à mesure que la jeune plante grandit, elle a besoin d’eau, de nutriments, de lumière et de chaleur. Pendant les mois les plus chauds, les cultivateurs font fonctionner des ventilateurs pour faire circuler l’air et empêcher qu’il ne devienne trop chaud ou humide à l’intérieur de la serre à cannabis. Pendant les saisons plus fraîches, les cultivateurs devront peut-être fournir un peu plus de lumière et de chaleur pour que les plantes soient heureuses.
Étape 4 : Récolte
Lorsque la plante a fleuri et que les trichomes des fleurs sont d’un blanc laiteux, il est temps de récolter. Les plantes sont alors coupées en veillant à ne pas déranger les trichomes.
Étape 5 : Le séchage
Il est maintenant temps de sécher les fleurs. À ce stade, il est utile de conserver les longues tiges auxquelles les fleurs sont attachées. Les plantes sont généralement mises à l’envers, tête en bas, dans une pièce bien ventilée.
Étape 6 : Le curing
Lorsque les fleurs de cannabis sont suffisamment sèches, elles sont retirées de leur tiges. Les fleurs sont mises dans des contenants hermétiques, à l’abri de la lumière directe et de la chaleur. Le processus de curing continue jusqu’à ce que les fleurs atteignent l’équilibre idéal entre sécheresse et adhérence. À ce stade, les fleurs de cannabis seront prêtes à être consommées.
Bien que la plupart des variétés se développent dans une serre de cannabis, les plus robustes et les plus résistantes ont tendance à être les meilleurs choix pour une culture en serre. Voici quelques options :
- Zkittlez
- Blueberry OG
- Jack Herer
- Northern Lights
- White Widow
Avantages de la culture du cannabis en serre
L’utilisation d’une serre pour le cannabis présente de nombreux avantages potentiels :
- Un environnement contrôlé limite les rencontres de la plante avec les insectes, les parasites, les bactéries et les maladies
- Parce qu’une serre de cannabis repose principalement sur le solaire passif pour la lumière et la chaleur, elle est plus économe en énergie que la culture traditionnelle en intérieur
- Cette méthode permet de commencer à cultiver du cannabis dans une serre pendant l’hiver pour des récoltes supplémentaires