Paris 420 Festival : plus que 2 jours pour les préventes !

norml

A l’international, le vent semble tourner pour le cannabis : ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues et la criminalisation des consommateurs apparaît de plus en plus injustifiée. Depuis sa création, NORML France chercher à faire évoluer le statut de la plante dans la législation française. Le Paris 420 Festival permettra à l’association d’aller à la rencontre du public français pour échanger sur ses objectifs, la situation actuelle du cannabis en France et son avenir.

PUBLICITE

Un espace de discussion et de sensibilisation

NORML s’efforce d’apporter une expertise légale à l’industrie émergente du cannabis et fait du lobbying auprès des autorités compétentes pour autoriser les multiples usages du cannabis. Son cheval de bataille : la fin de la prohibition et la régulation du cannabis mais pas n’importe quelle régulation. C’est avant tout pour échanger sur ce sujet que le festival a été organisé.

Il est axé autour des NORML Talks, des débats et conférences sur les multiples problématiques politiques, sociales et économiques liées au cannabis. L’association a invité des spécialistes d’horizon divers : juristes, scientifiques, psychologues, médecins etc. Ils sont venus des quatre coins de la France pour apporter leur expertise sur la question. Au menu des NORML Talks :

  • Quel bilan après 50 années de prohibition ? Cette conférence vise à prendre la mesure des évolutions législatives (on craint que cette partie soit vite résumée) mais aussi sociales autour du cannabis dans le cadre de sa consommation croissante chez les Français.
  • Quel projet de régulation pour demain ? NORML présentera ici son projet de régulation, fruit de plusieurs années de travail et de réflexion sur la question. Le projet sera ensuite soumis au débat.
  • Régulations dans le monde, développement ou régression ? L’association reviendra ici sur l’ambiguïté des récentes évolutions législatives autour du cannabis à la fois progressistes et limitées en termes de développement durable, social et économique.
  • Femmes, prohibition et régulation : une égalité des genres déjà acquise ? Cette conférence discutera des problématiques du cannabis dans une perspective genrée. La projection du film Women of Weed de la réalisatrice Wendy Borman viendra accompagner cette réflexion.
  • Le chanvre est-il légal en France ? Ici, c’est sur l’industrie de chanvre française que l’attention sera portée. Oups, on vous a spoilé la réponse à la question.
  • Usage médical et bien-être du cannabis. L’association propose de discuter ici sur la différence entre l’usage récréatif et médical du cannabis et sur les problématiques de visibilité des patients.

Pour NORML, il s’agit de faire évoluer le statut du cannabis dans la législation mais aussi dans les mentalités. Cela passe par l’information et la sensibilisation autour d’ateliers et de débats. Au programme, l’association a prévu des ateliers de découverte du chanvre et de ses multiples applications industrielles mais aussi quotidiennes. Festival oblige, la culture et le divertissement auront aussi leur place. L’association et ses partenaires ont prévu des concerts et show humoristiques. A l’affiche : Daddy Mory, Kacem Wapalek et DJ Djel et peut être Noman Hosni.

Le site du festival est accessible ici et les préventes ferment le 3 mars !

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : 420 - Cannabis en France

Articles liés

Derniers articles

Canada une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Canada : une deuxième licence de microculture de cannabis attribuée en Ontario
Etude certaines variétés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Etude : des concentrés de cannabis peuvent tuer les cellules cancéreuses
Cannabis médical en Allemagne
Allemagne : forte augmentation de l’import de cannabis médical en 2019
Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis

Laisser un commentaire