Maroc : le projet de légalisation du cannabis dévoilé

Comme annoncé hier, le gouvernement marocain étudiera demain un projet de légalisation du cannabis. Dans l’intervalle, les grandes lignes du projet de loi ont été dévoilées par le 360, média marocain.
Selon le projet, une Agence nationale spécialisée supervisera l’achat et la vente de la plante à des entreprises qui pourront l’utiliser à des fins médicales et à des fins de transformation nationale et internationale.
Des zones de cultures du cannabis seront également délimitées dans « six zones à travers le Royaume », a priori situées dans le nord du pays, zone historiquement productrice de cannabis. La culture et l’usage récréatifs resteront interdits au Maroc.
Une première entrée de la légalisation dans le circuit législatif
Jusqu’ici, la légalisation du cannabis au Maroc était un sujet politique qui intéressait avant tout le Parti authenticité et modernité (PAM) qui avait déposé un projet de légalisation dès 2015.
La proposition de loi est longtemps restée lettre morte, jusqu’à l’annonce début 2020 du gouvernement qui aurait accepté d’étudier la proposition puis se serait rétracté.
En milieu d’année dernière, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), mandatée pour chercher des solutions pour accélérer le développement du Maroc, avait préconisé de légaliser le cannabis dans le Royaume, jugeant que jusqu’ici, la répression du cannabis n’avait pas fonctionné.
Sur le sujet thérapeutique, le Maroc avait par ailleurs voté pour la déclassification du cannabis dans les conventions internationales, en l’occurrence la Convention unique sur les stupéfiants de 1961.
-
Cannabis en Suisse3 jours ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas4 jours ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal3 jours ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis au Canada5 jours ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis aux Etats-Unis2 jours ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis en Thaïlande1 jour ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis au Japon2 jours ago
Au Japon, le CBD peut coûter cher : la démission forcée d’un patron de Suntory
You must be logged in to post a comment Login