Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Mark Zuckerberg donne 500 000$ pour dépénaliser les drogues en Oregon

Zuckerberg et la dépénalisation des drogues

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a contribué à hauteur d’un demi-million de dollars pour financer une initiative dans l’Etat de l’Oregon qui rendrait la possession personnelle et non-commerciale d’une substance contrôlée passible d’une amende maximale de 100$. L’enjeu est de considérer l’abus de drogues comme un problème de santé et non de justice pénale

PUBLICITE

La question sera en effet posée aux électeurs de l’Oregon en novembre prochain. La mesure 110 entend faire en sorte que « la possession personnelle non commerciale d’une substance contrôlée ne dépasse pas une violation de la classe E [amende maximale de 100 $ ou une évaluation de santé] et mettre en place un programme de traitement et de rétablissement de la toxicomanie financé en partie par les recettes fiscales de l’État sur le cannabis et les économies réalisées dans les prisons d’État ».

Le cannabis est légal en Oregon pour les adultes depuis 2014. L’initiative concerne donc les autres substances prohibées comme l’héroïne, la cocaïne ou la méthamphétamine. Les «individus qui fabriquent ou distribuent des drogues illicites seraient toujours passibles de sanctions pénales».

L’Oregon proposera aussi dans une initiative distincte de légaliser les traitements à la psilocybine.

Mark Zuckeberg a fait son don via la Chan Zuckerberg Initiative, la fondation philanthropique du couple Chan-Zuckerberg. Les autres soutiens financiers comptent notamment la Drug Policy Action, le bras politique de la Drug Policy Alliance, soutenu par l’investisseur et philanthrope George Soros.

PUBLICITE

« Les personnes toxicomanes ont besoin d’aide, pas d’être punies, et nous sommes ravis que tant de gens se mobilisent pour aider à avoir une approche plus humaine, équitable et efficace de la toxicomanie dans l’Oregon », a déclaré Peter Zuckerman, directeur de campagne de la Mesure 110.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !