Suivez-nous

Actualités

Un maire hollandais autorise l’autoculture de cannabis

Autoculture de cannabis aux Pays-Bas

Alors que la France est plutôt centrée sur la diabolisation du cannabis et les reportages lunaires sur la culture individuelle, le maire de Tilburg, la sixième plus grande ville du pays, a décidé d’autoriser l’autoculture de 5 pieds de cannabis pour les résidents de sa ville qui se traitent au cannabis médical, en rupture complète avec les politiques actuelles aux Pays-Bas.

PUBLICITE

Aujourd’hui, la culture de 5 pieds de cannabis aux Pays-Bas pour un usage personnel est tolérée mais punissable. Si deux moyens techniques auxiliaires de culture sont utilisés (une lampe et une tente par exemple), alors la personne peut être poursuivie pour culture professionnelle. Dans tous les cas, le matériel et les plantes peuvent être confisquées. Avec la nouvelle autorisation, le maire promet aux patients qu’ils ne seront pas inquiétés.

Il y a bien évidemment des restrictions. Les patients doivent être majeurs, disposer d’une prescription médicale et d’une maison aux normes anti-feu, et se limiter à 5 plants avec une taille maximale de 3 mètres.

C’est tout de même une avancée certaine pour la communauté néerlandaise du cannabis thérapeutique. Certains patients qui se traitaient au cannabis thérapeutique sont en effet poursuivis et traités comme des criminels.

Pas plus tard que la semaine dernière, Jean-Paul ‘t Gilde, un patient hollandais atteint de sclérose en plaques et se soignant au cannabis, a fait les gros titres après que le maire ait ordonné son éviction de chez lui. La police y a trouvé 364 grammes de cannabis séché, 3 plants de cannabis dans des pots et 50 petits pochons, des quantités suffisantes pour le qualifier de dealer.

PUBLICITE

Le changement effectué à Tilburg pourrait protéger des patients dans des cas similaires. La loi néerlandaise n’est pourtant pas encore prête à s’occuper de ce sujet. Le parti politique Démocrates 66 a bien proposé une loi qui régulerait définitivement le paradoxe actuel des coffeeshops, dans lesquels la vente de petites quantités de cannabis est tolérée mais la culture et l’approvisionnement sont illégaux. Le parti espère que cette proposition sera adoptée sous le nouveau gouvernement d’après les élections de mars 2017.

La loi proposée ne fait en revanche pas mention d’autoculture, et se limite strictement aux coffeeshops. Le maire de Tilburg montre à quel point il est facile de changer les choses lorsqu’on le veut. Peut-être en inspirera-t-il d’autres ?

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !