Le gouvernement norvégien entend dépénaliser la possession de drogue
Le gouvernement norvégien a proposé que l’usage et la possession de petites quantités de drogues pour son propre usage ne soient plus punis. Comme au Portugal depuis 2001, les drogues continueraient d’être interdites mais dépénalisées.
En lieu et place d’une pénalisation, les personnes prises avec des drogues illicites seront obligées de se présenter à une consultation médicale. Bien qu’il y ait obligation d’assister à cette consultation, le défaut de présentation ne sera pas puni.
Le rapport déclare : « L’obligation d’assister a pour but de clarifier que l’usage de drogues est toujours illégal, tandis que la réunion elle-même a pour but de fournir aux gens une base pour recevoir de l’aide et un suivi en cas de besoin. Les gens seront également informés des conséquences potentielles et des facteurs de risque associés à la consommation de drogues. »
« Des décennies de répression nous ont appris que la punition ne fonctionne pas. Au contraire, la punition peut aggraver les choses », a déclaré vendredi le ministre de l’Education, Guri Melby, lors d’une conférence de presse. « Les toxicomanes ont besoin d’être aidés, pas d’être punis. »
« Nous ne resterons plus les bras croisés et ne regarderons plus les gens stigmatisés et traités de criminels alors qu’ils sont en fait malades », a déclaré le responsable.
Pendant ce temps, le ministre de la Santé Bent Hoeie, qui fait partie du Parti conservateur norvégien, a convenu avec le gouvernement que « les jeunes peuvent être motivés à changer de comportement sans menace de force ou de sanction pénale ». Il a ajouté que le changement de politique proposé « facilitera la recherche d’aide lorsqu’ils en ont besoin, car ils n’auront pas à craindre la prison ou les amendes ».
Si des personnes sont prises avec de grandes quantités de drogue, elles pourront être poursuivies pour vente ou distribution, comme c’est le cas aujourd’hui. La proposition du comité de restrictions des quantités à usage personnel est la suivante :
Le gouvernement norvégien actuel ne contrôle qu’une minorité au parlement. L’adoption de la loi nécessitera donc le soutien de l’opposition, certains soutenant que la mesure pourrait encourager la consommation de drogues.
En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues, sans que l’initiative n’aille plus loin ensuite. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport en décembre 2019 dans lequel elle recommandait au gouvernement de dépénaliser.
-
Business3 semaines ago
En Allemagne, une pharmacie sur sept propose désormais du cannabis médicinal
-
Cannabis en Belgique2 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en France2 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en France4 semaines ago
Coupable mais dispense de peine pour ce père polynésien qui soulageait son fils épileptique avec du cannabis
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Cannabis en Espagne3 semaines ago
382 plantes et 1 acquittement : le droit à l’autoculture de cannabis consacré en Espagne
-
Cannabis en Italie2 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
-
Business2 semaines ago
L’Allemagne devient le premier importateur mondial de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login