La plupart des Allemands consomment du cannabis pour des raisons de santé, mais beaucoup y accèdent encore illégalement.
94 % ont déclaré consommer du cannabis pour au moins une raison médicale ou de santé.
Une nouvelle enquête réalisée à la suite du changement de loi en Allemagne a révélé que la majorité des personnes qui consomment du cannabis le font pour des raisons de santé.
L’entreprise de cannabis médical Bloomwell GmbH, basée à Francfort, a mené une enquête représentative explorant les raisons pour lesquelles les Allemands consomment du cannabis à la suite du changement de législation en avril 2024.
L’enquête a été menée auprès d’un panel représentatif de 3 092 personnes basées en Allemagne, âgées de 18 ans et plus, en août 2024. Plus de 1 000 personnes ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois au cours des 12 derniers mois ou l’avoir pris à des fins médicales en tant que patient.
D’après les résultats, 94 % des personnes interrogées ont déclaré consommer du cannabis pour au moins une raison médicale ou de santé.
Les problèmes de santé les plus courants pour lesquels les consommateurs ont déclaré consommer du cannabis sont les troubles du sommeil (50 %) et le soulagement du stress (près de 60 %), suivis par le soulagement de la douleur (35 %)
Toutefois, seuls 10 % des participants à l’enquête ont acheté du cannabis exclusivement dans une pharmacie agréée au cours de l’année écoulée.
«://www.newsweed.fr/legalisation-cannabis-allemagne-2024/ »>l’introduction de la loi CanG en avril, qui a vu le cannabis retiré de la liste des stupéfiants, le nombre de patients ayant accès à des prescriptions de cannabis médical aurait augmenté de manière significative.
Lors d’une conférence organisée en juin 2024, Finn Age Hänsel, fondateur et PDG de l’entreprise de cannabis médical Sanity Group, a fait état d’ un « bond de 70 % de la demande du marché
Les propositions du G-BA, approuvées par le ministère de la santé, devraient également permettre à un plus grand nombre de médecins de prescrire sans autorisation préalable des compagnies d’assurance maladie obligatoire
Toutefois, les données indiquent également que les médecins pourraient bénéficier d’une meilleure formation sur le traitement au cannabis médical.
Une personne interrogée sur cinq a déclaré avoir déjà parlé du cannabis médical à un médecin, mais ne pas s’être vu prescrire du cannabis médical.
Seulement 9 % des personnes interrogées n’ont eu aucun problème à trouver un médecin capable de les aider de manière compétente dans leur thérapie au cannabis médical.
«://www.newsweed.fr/cannabis-medical-disponible-pharmacies-grece/ » data-wpil-monitor-id= »335″>traitement médical par le cannabis est nécessaire, non seulement pour les patients, mais aussi pour les professionnels de la santé, afin de normaliser l’utilisation et de dissiper les stigmates dépassés ». D’un point de vue juridique, le cannabis médical est désormais équivalent à d’autres médicaments délivrés sur ordonnance, tels que les analgésiques, les somnifères et les antidépresseurs, mais nous avons constaté qu’il est encore souvent traité différemment par la communauté médicale.
«.
Plus d’un tiers d’entre eux ont déclaré avoir acheté du cannabis de mauvaise qualité et craignent que le cannabis acquis illégalement ait un impact négatif sur leur santé Plus d’un quart d’entre eux pensent avoir déjà acheté du cannabis contaminé.
Depuis le mois de juillet, les cannabis social clubs peuvent demander des licences, mais selon le rapport, les progrès significatifs sur ce front restent lents et entravés par des obstacles.
Selon les données de notre enquête, plus de 20 millions de personnes en Allemagne pourraient bénéficier d’un accès à la thérapie au cannabis médical », a déclaré Niklas Kouparanis, cofondateur et PDG de Bloomwell Group GmbH, la société holding de Bloomwell Gmbh, qui exploite une plateforme et une application numériques de cannabis médical.
Les réponses illustrent l’immense potentiel et la marge de croissance de l’industrie du cannabis médical en pleine expansion dans le pays, suite à la mise en œuvre de la loi sur le cannabis (CanG) le 1er avril 2024, qui a rééchelonné le cannabis en tant que non-narcotique.
Kouparanis a ajouté : « Notre objectif est d’atteindre le nombre rapidement croissant de personnes qui recherchent du cannabis médical et de leur faire savoir qu’il existe des services de télémédecine agréés et pratiques qui fournissent des soins sûrs et fiables de la part de médecins et de pharmacies Les patients n’ont plus besoin de compter sur le marché illicite et ne doivent pas être poussés dans cette direction. »
-
Cannabis en France1 semaine ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc1 semaine ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Business1 semaine ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Cannabis au Canada1 semaine ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Illinois1 semaine ago
Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
-
Cannabis en Floride5 jours ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis aux Etats-Unis7 jours ago
Les Républicains de l’Indiana proposent un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage adulte