La Dominique lance une consultation nationale sur la dépénalisation du cannabis
Une consultation nationale annoncée par le premier ministre Roosevelt Skerrit va se tenir aujourd’hui en Dominique. Indépendante depuis maintenant 40 ans, la République de Dominique reste associée au Royaume-Uni dans le Commonwealth. La consultation a pour objectif de prendre la température de l’opinion publique concernant une éventuelle dépénalisation du cannabis récréatif et une régulation du cannabis médical dans l’État. Cette procédure n’engage en rien le gouvernement mais elle représente un premier pas d’importance dans l’ouverture du débat public.
Le mot du premier ministre
Le chef du gouvernement a annoncé la date de la consultation en déclarant : “La décriminalisation de certaines quantités de marijuana et son usage à des fins médicales est un problème auquel nous devons faire face maintenant que nous avons atteint quarante ans d’existence (…) Par conséquent, la première consultation sur la décriminalisation du cannabis et son usage à des fins médicales se tiendra le 16 novembre 2018”. La procédure est encadrée par Dr. Donald Peters, le président du Collège d’État de Dominique.
Le premier ministre a annoncé que la question du cannabis médical serait examinée “de manière ouverte et transparente” au cours des prochains mois. Il semble envisager la légalisation comme un problème de santé et de sécurité publique mais ne croit pas qu’elle ait le potentiel de transformer l’économie du pays. “Cela ne va pas changer notre bien-être économique mes amis. Alors, ne comptons pas trop dessus, nous pensons en revanche que certaines quantités de cannabis doivent être décriminalisées pour que les personnes puissent y avoir accès”. Il a également exprimé des inquiétudes concernant la consommation chez les jeunes et la nécessité conjointe “de ne pas exposer indûment les jeunes esprits à cette substance”.
Un consensus dans l’opposition
Le parti travailliste du premier ministre a la majorité au Parlement mais l’initiative a également le soutien de l’opposition. Le United Workers Party (UWP), le principal parti d’opposition, va même plus loin puisqu’il souligne l’urgence de la légalisation en avançant notamment des arguments économiques. Le chef du parti, Lennox Linton, mentionne “une industrie de produits médicinaux et de bien-être de plusieurs milliards de dollars”. “Nous devons donc agir rapidement et avec détermination pour revendiquer une part intéressante de ce marché en croissance avant qu’il ne soit trop tard” a-t-il déclaré. Selon lui, la légalisation permettrait la création d’emplois, le dégagement de recettes fiscales et une amélioration de la santé des habitants.
Les Caraïbes avancent sur le sujet
La commission propose de redéfinir les problèmes d’addiction et de consommation dans perspective de santé publique, une position de plus en plus revendiquée dans le monde: “la Commission est unanime dans la croyance qu’une politique de légalisation du cannabis devrait être guidée par des considérations de santé publique, de droits humains et de justice sociale et non pas par des approches punitives”.
En parallèle, Saint Vincent et les Grenadines, un petit pays caribéen est sur le point de légaliser le cannabis médical. Le travail du Parlement sur la question est bientôt terminé et la légalisation est attendue très prochainement. Le pays souhaite devenir un hub de cannabis médical de haute qualité pour les Caraïbes et le monde.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.