Suivez-nous
321CBD

Le Parlement britannique débat sur l’élargissement de l’accès au cannabis médical

Publié

le

Cannabis médical au Parlement britannique

Des propositions visant à améliorer l’accès au cannabis médical pour les patients britanniques seront discutées au Parlement aujourd’hui. Un projet de loi, déposé par le député travailliste Jeff Smith, doit être examiné en deuxième lecture à la Chambre basse.

PUBLICITE

Le texte propose d’autoriser les plus de 50 000 médecins généralistes du pays à prescrire des médicaments à base de cannabis plutôt que les seuls médecins spécialistes. Il propose également d’établir une Commission sur les médicaments à base de cannabis, qui sera habilitée à mettre en œuvre des « mesures visant à surmonter les obstacles à l’accès en Angleterre et au Pays de Galles » dans les six mois suivant l’adoption de la loi.

De minces chances de succès

Le projet de loi étant d’initiative parlementaire, les chances de succès sont minces et dépendent du soutien du gouvernement majoritairement conservateur qui n’a pas encore indiqué sa position sur les propositions.

Bien que la NHS ait autorisé la prescription de cannabis médical en novembre 2018, seules trois ordonnances ont été délivrées, toutes à des enfants souffrant d’épilepsie. Les directives existantes permettent uniquement aux cliniciens de prescrire du cannabis médical et, à ce stade, seul un praticien volontaire serait en état de le faire après que les deux autres cliniciens en exercice aient pris leur retraite.

Mise en place d’un registre des médecins généralistes

Siân Philips, directrice générale de la Cannabis Trades Association, basée au Royaume-Uni, a salué le projet de loi qui s’attaque aux failles de la législation britannique actuelle sur le cannabis médical. Elle a déclaré à BusinessCann : « Après la légalisation du cannabis médicinal en 2018, il y avait une marée d’espoir pour de nombreux patients gérant leurs conditions avec le cannabis.

PUBLICITE

« Après quelques mois, il est devenu évident que cela n’allait pas être un « chemin facile » pour eux. Le projet de loi d’initiative parlementaire du député Jeff Smith a en fait abordé le problème principal de l’accès aux médicaments à base de cannabis, non seulement pour les enfants épileptiques, mais aussi pour la multitude d’autres personnes atteintes d’affections qui gèrent leurs symptômes avec du cannabis. »

« J’espère que cela ouvrira le marché au NHS et permettra à davantage de produits médicinaux à base de cannabis d’être prescrits par des médecins généralistes spécialisés dans tout le Royaume-Uni. »

« Ce projet de loi n’est pas une excuse pour que les consommateurs récréatifs puissent légaliser le cannabis. Comme tout médicament prescrit ou en vente libre, il doit y avoir une réglementation en place pour prévenir les abus. »

Le député Crispin Blunt, coprésident du groupe parlementaire multipartite pour la réforme de la politique des drogues, a déclaré : « C’est une triste réalité que depuis que l’accès au cannabis médicinal a été légalisé au Royaume-Uni en 2018, seuls trois enfants ont pu accéder à cette voie de traitement par le biais du NHS. Des dizaines de milliers bénéficient d’un accès par le biais de prescriptions privées. »

PUBLICITE

« Les finances personnelles ne devraient pas définir les traitements auxquels vous pouvez avoir accès – surtout pas au Royaume-Uni, où nous annonçons à juste titre un accès gratuit au traitement au point d’utilisation pour tous ceux qui en ont besoin ».

Preuves issues d’essais observationnels

« Toute personne qui a besoin d’accéder à ce médicament devrait pouvoir le faire et c’est pourquoi j’accueille avec enthousiasme la proposition de loi de Jeff Smith, coprésident de l’APPG sur la réforme de la politique des drogues. Nous devons faire ce qu’il faut pour les dizaines d’enfants épileptiques et les milliers de patients qui ont désespérément besoin de ce médicament ».

Dans des « notes explicatives » supplémentaires déposées par M. Smith au Parlement, il présente d’autres détails, notamment :

  • Demander au General Medical Council (GMC) de gérer un registre des médecins généralistes (GPs) qui peuvent prescrire des produits à base de cannabis en Angleterre
  • La Commission siégera aux côtés de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) et sera chargée de recommander toute autre mesure visant à surmonter les obstacles à l’accès aux médicaments à base de cannabis sur le NHS dans les six mois suivant l’adoption du projet de loi
  • Le projet de loi indique que la Commission devra prendre en compte le rôle des preuves autres que les essais contrôlés conventionnels, y compris les études d’observation et les autres pays dans lesquels les médicaments à base de cannabis sont plus largement disponibles.

Les travaux parlementaires ont débuté à 9h30 aujourd’hui.

BusinessCann diffuse des nouvelles, des articles, des commentaires et des analyses sur les personnes et les entreprises qui forment les communautés européennes du cannabis médical, du chanvre et du CBD.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !