Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Illinois : les prescriptions d’opioïdes peuvent maintenant servir pour acheter du cannabis

Les opioïdes, ces antalgiques dérivés de l’opium et communément prescrits par les médecins sont devenus la principale cause de mortalité accidentelle aux Etats-Unis devant les armes à feu et les accidents de la route. En 2016, Trump déclare la crise des opiacés « urgence de santé publique ». L’année suivante, les overdoses aux opioïdes atteignent le record de 71 568 décès. Pour endiguer ce fléau, l’Illinois a eu une idée radicale : les prescriptions d’opioïdes peuvent maintenant servir pour acheter du cannabis médical.

PUBLICITE

La crise des opioïdes

Très efficaces contre la douleur, ces médicaments sont également extrêmement addictifs. A la base prescrit pour soigner un simple mal de dos, des rhumatismes ou des douleurs chroniques, le traitement peut dégénérer en une dépendance parfois fatale. Désormais, les Etats-Unis comptent plus d’overdoses chez les patients souffrant de douleurs chroniques que chez les toxicomanes. Plus d’une centaine de personnes par jour y meurent des suites d’une overdose et toutes les 20 minutes un bébé naît intoxiqué aux opioïdes. L’addiction aux opiacés est devenue une véritable épidémie.

Le sujet a fait l’objet d’un reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 : Antidouleurs : l’Amérique dévastée. Il a également fait l’objet de l’émission C à dire sur France 5 avec la participation du directeur de l’ANSM également invité à France Inter pour discuter de la question. Cette épidémie, bien que touchant particulièrement l’Amérique du Nord – Envoyé Spécial met en lumière l’implication de la puissante famille des Sackler, créateurs de l’Oxycontine aujourd’hui accusés d’être des empoisonneurs – se répand également en Europe. En France, les opioïdes sont devenus la première cause de mort par overdose avec environ trois décès par jour et un millier par année. Ces chiffres ont augmenté de 146% de 2000-2015.

Le cannabis une alternative efficace

Le cannabis médical s’est peu à peu imposé comme une alternative viable aux opiacés. Dans le Michigan par exemple, les patients qui l’utilisent sont satisfaits et préfèrent même le cannabis aux médicaments traditionnels. Dans le milieu sportif également, le cannabis devient de plus en plus populaire : Steve Kerr, le coach des Golden State Warriors (NBA) a dit préférer le cannabis aux opioïdes. Le cannabis peut même être efficace contre l’addiction aux opioïdes elle-même : à Vancouver une association donne du cannabis gratuitement pour lutter contre les overdoses qui se multiplient.

Dans les Etats où le cannabis est légal – ils sont désormais 32 à avoir légalisé le cannabis médical – les douleurs chroniques arrivent en tête des prescriptions de cannabis. Tous les Etats ne permettent pas son usage pour traiter les douleurs chroniques mais la grand majorité le font. Les patients peuvent ainsi faire le choix d’un médicament qui a moins d’effets secondaires et un potentiel addictif moindre. Les opiacés ont des effets dépresseurs sur les appareils nerveux et respiratoires qui causent addictions et overdoses. Le cannabis a bien des effets secondaires comme la somnolence ou la confusion mais il ne peut pas causer d’overdose.

PUBLICITE

En Illinois, du cannabis à la place des opiacés

Comme on peut le voir dans les données du ministère de la Santé de l’Illinois, l’épidémie n’a pas épargné l’Etat : alors que le taux d’overdoses par héroïne a doublé entre 2013 et 2016, le taux d’overdoses aux opioïdes a quadruplé et celui des overdoses aux opioïdes synthétiques comme le fentanyl a été multiplié par 10. En tout, 80% des overdoses en 2016 étaient liées aux opioïdes, qui ont fait presque 2000 morts, soit 2 fois plus que les accidents de la route.

Le programme de cannabis médical de l’Illinois compte en tout 54 494 patients depuis sa création en 2014. C’est un programme relativement large (41 maladies) mais difficile d’accès à cause d’une procédure complexe. En août dernier néanmoins, le gouverneur de l’Etat, Bruce Rauner, a signé une loi sur l’Alternative aux Opioïdes qui rend possible l’utilisation d’une prescription d’opioïdes pour acheter du cannabis médical. Ce nouveau programme est entré en effet fin janvier. L’initiative laisse le choix du médicament aux patients et contourne ainsi la réticence des médecins à prescrire du cannabis.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0