Les îles Vierges américaines, proches de la légalisation du cannabis médical
Les île vierges des Etats-Unis sont un territoire américain non incorporé composé principalement de trois îles. Les habitants sont considérés comme des citoyens américains mais n’ont pas le droit de vote au niveau fédéral. Comme chaque Etat des Etats-Unis, les îles Vierges ont leur propre gouvernement et leur Parlement. Ce dernier, un Sénat composé de seulement 15 membres, discute actuellement la question du cannabis médical et doit voter aujourd’hui l’approbation d’une loi qui doit le légaliser.
Après des années d’attente et de blocage, le sénateur Nelson, sponsor de la loi, a réussi à la faire avancer. En deux semaines, celle-ci est passée par deux comités clés: celui du Développement économique et de l’Agriculture et celui des Lois et du Judiciaire. Elle doit maintenant être approuvée en séance plénière demain pour être ensuite présentée au gouverneur qui a déjà exprimé son soutien à l’initiative.
Ce que prévoit la loi
La loi légalise la production, la transformation et la distribution de cannabis médical. Elle régulerait et protégerait l’industrie et les secteurs ancillaires. Elle permettrait aux patients d’avoir accès au médicament au travers d’un système de carte et pour une variété de pathologies comme le cancer, l’hépatite C, le SIDA, la maladie de Crohn, Alzheimer, Parkinson et plus. Un amendement a également inclus l’addiction au opioïdes et l’autisme. D’autres maladies peuvent être ajoutées au travers d’une pétition faite au Bureau de Régulation du Cannabis, le bras régulatoire du Conseil du Cannabis dont la création est prévu par la loi.
Le Conseil du Cannabis et ses neuf membres seront en charge de la mise en application du programme de cannabis médical du territoire. Le Conseil devra se réunir six fois par an au moins et sera composé d’un membre du ministère de la Santé, d’un membre du ministère des licences et de la protection des consommateurs, d’un membre du ministère de l’Agriculture ainsi que d’un fermier, deux professionnels de santé et un économiste.
Pour candidater à une licence de producteur, de manufacturier ou de distributeur, les candidats doivent être résidents des Iles Vierges depuis au moins 5 ans. La plupart des casiers judiciaires n’auront pas d’impact sur l’éligibilité des candidats. “Cela donne l’opportunité aux gens d’être des entrepreneurs au lieu d’être des dealers de drogue comme on les appelle” explique Nelson. Pour empêcher les monopoles, les candidats ne pourront détenir qu’un type de licence à la fois. Les entreprises ne pourront donc pas à la fois produire et distribuer du cannabis médical par exemple. Quant à la production, elle est limitée à un maximum de 1,000 plantes.
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Cannabis au Japonil y a 4 semaines
Le Japon va punir l’usage de cannabis de 7 ans de prison