Hillary Clinton soutiendrait « l’idée d’une » dépénalisation du cannabis
Hormis pour le candidat libertarien Gary Johnson, en faveur d’un marché légal du cannabis, le point de vue d’Hillary Clinton et de Donald Trump sur le cannabis est assez dur à suivre.
Trump a changé plusieurs fois d’avis. Autrefois pour la légalisation, qui semblait selon lui être la seule solution pour gagner la guerre contre les drogues, il serait aujourd’hui plutôt pour laisser les Etats légiférer un à un, sans légaliser au niveau fédéral.
Côté Clinton, on sent plutôt une position d’attente. Dans un nouvel extrait du leak de ses mails, et plus précisément de la transcription d’une de ses réunions avec des activistes de Black Lives Matter, elle soutiendrait finalement le principe d’une dépénalisation, mais ne saurait pas comment l’implémenter.
« De mon point de vue, nous devons examiner de très près la décriminalisation des comportements qui ne sont pas nuisibles, qui ne conduisent pas à la violence, et essayer de trouver la meilleure façon de le faire » dit Clinton en réponse à un des organisateurs du mouvement Black Lives Matter à une question sur le devenir des charges pénales liées au cannabis et au travail du sexe qui ont été « historiquement utilisés pour opprimer » les communautés de couleur.
« Je soutiens cette idée » écrit Hillary. « Je ne suis pas sure exactement de la manière de la mettre en place, vous savez, parce que la majorité des lois dont vous parlez sont des lois locales ou d’Etat. Le gouvernement peut encourager, faire des suggestions, fournir des incitations, mais la plupart des lois criminelles, tous les problèmes dont nous avons discuté sont en réalité contrôlés à ces niveaux. »
Cette transcription, en pièce jointe d’un email piraté du compte de John Podesta, le responsable de la campagne d’Hillary, a été publié vendredi par Wikileaks. Il fait partie d’un échantillon de messages qui intéressent tout particulièrement les observateurs de la politique de régulation du cannabis.
La semaine dernière, le site marijuana.com a été l’un des premiers à publier un de ces mails dans lequel l’ancienne Sécrétaire d’Etat plaidait contre une légalisation lors d’un discours chez (et payé par) l’entreprise Xerox.
Un autre mail suggère également que certains de ses conseillers lui ont recommandé d’attaquer un de ses rivals, Martin O’Malley, ancien gouverneur du Maryland, pour avoir évolué trop longtemps en faveur d’une dépénalisation de la marijuana, alors même qu’Hillary ne s’était pas positionné sur ce sujet.
Un troisième email contenait une pièce jointe portant sur les points de discussion à utiliser en réponse à de possibles questions sur la politique du cannabis. Ce document a également révélé que Clinton était en faveur d’un accès des entreprises du cannabis à des services bancaires. Cet accès est aujourd’hui restreint du fait de l’interdiction fédérale du cannabis.
Finalement, que faut-il retenir ? Sans doute qu’Hillary est une bonne politicienne.
-
Cannabis au volantil y a 3 semainesLes niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 2 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesJean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 2 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Asieil y a 4 semainesEn Corée du Sud, la recherche médicale mise sur le cannabis thérapeutique
-
Businessil y a 3 semainesTrump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis au Portugalil y a 1 semaineLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semainesLe Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion