Le Delaware vers une légalisation rapide du cannabis récréatif
L’Etat du Delaware devrait légaliser sous peu la production et la vente de cannabis récréatif. La House Bill 110 devrait permettre à ce petit Etat de la cote Est de rejoindre un cercle grandissant de jour en jour aux Etats-Unis.
Delaware Marijuana Control Act
La possession de cannabis était déjà dépénalisée dans le Delaware depuis juin 2015, pourtant sa consommation restait illégale. Le cannabis thérapeutique est également déja légal dans l’Etat. Pour encadrer le cannabis, les sénateurs mettent d’abord l’accent sur l’aspect fiscal. Chaque once de weed vendue sera taxée a un prix fixe de 50$. Le Département de l’éducation recevra 20 % de ces taxes, 30% seront distribués au département de la Santé dans la prévention sur le cannabis. Le détail des 50% restants n’est pas fourni, mais une partie sera reversée à l’Agence de régulation du cannabis du Delaware.
Pour ouvrir un dispensaire de cannabis récréatif, les entrepreneurs devront payer 5000$ pour obtenir une licence de vente, renouvelable tous les deux ans pour 10 000$. Cependant cette proposition de loi n’autorise que 40 dispensaires. Rien n’est précisé quant aux critères de sélection des heureux entrepreneurs.
La sénatrice Margaret Rose déclare « Il y a très peu de gagnants dans la « War on Drugs », mais énormément de perdants. Nous avons consacré beaucoup de temps et d’argent à l’arrestation et à la poursuite des délinquants de bas niveau, notamment pour les affaires de cannabis. Cette interdiction a poussé notre population carcérale à des niveaux dangereux. Cela a détruit des milliers de vie, et perpétué des disparités raciales inacceptables dans notre système de justice. »
Selon Hélène Keeley citée par le Delaware Online » Cette proposition de loi crée une industrie entièrement nouvelle dans notre état. De plus, nous profiterions de notre situation géographique pour faire venir des touristes. Nous serions le seul Etat a moins de 7 heures de route ayant légalisé le cannabis ». « Je pense que la société a changé, un grand nombre de gens comprend qu’en fin de journée une personne puisse boire un verre de vin et fumer un joint. »
Un petit contretemps
Le principal problème se situe au plus haut de la force étatique. Le Gouverneur John Carney est absolument contre la légalisation du cannabis. Il aurait même avancé qu’il poserait son veto pour invalider cette proposition de loi. Cependant, le Delaware Online laisse entendre qu’il regarde attentivement ce qui se passe dans les Etats qui ont délaissé la prohibition.
La House Bill 110 doit maintenant passer devant le Sénat, sans qu’aucune date n’ait filtré.
Théo Caillart
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Afrique du Sudil y a 4 semaines
En Afrique du Sud, la légalisation du cannabis cherche encore sa place




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion