Croissance continue du cannabis médical en Allemagne et au Luxembourg
L’Allemagne, le deuxième importateur de cannabis au monde
La principale assurance maladie allemande a couvert 75 millions € de cannabis médical jusqu’à présent cette année, selon des chiffres de l’Association nationale allemande des caisses légales d’assurance maladie (GKV), qui couvre l’assurance maladie publique de 90% de la population du pays.
L’Allemagne est désormais le deuxième importateur mondial de cannabis médical, après Israël. La plupart du cannabis médical provient des Pays-Bas, une petite partie du Canada, et l’espagnol Alcaliber vient de décrocher sa licence d’importation. Les premières récoltes nationales des trois sociétés agréées Aphria, Aurora et Demecan ne sont pas attendues avant 2021.
Depuis 2017, les médecins allemands sont autorisés à prescrire du cannabis médical pour traiter entre autres le cancer, la dépression ou la sclérose en plaques. Les produits à base de fleurs de cannabis représentent à date un peu moins de la moitié des ventes totales, à 49,8%, les ventes restantes étant constituées des extraits de cannabis et des produits pharmaceutiques. Les préparations magistrales de cannabinoïdes et le Sativex représentent respectivement 30% et 14% des ventes globales du premier semestre.
Luxembourg, petit à petit
Le nombre de patients qui ont reçu du cannabis médical au Luxembourg cette année a dépassé le total de 2019, a rapporté le Luxemburger Wort.
Du cannabis médical a été prescrit au moins une fois à 415 patients en 2019. Jusqu’à présent cette année, le nombre de patients uniques est de 441. Depuis le début des ordonnances début 2019, 630 patients ont été traités au moins une fois avec du cannabis.
Lors d’une prise de parole, la ministre a reconnu que, dans le passé, l’importation de cannabis médical était soumise à « des procédures complexes et parfois de longs délais », mais elle a assuré que l’approvisionnement actuel est suffisant.
Une évaluation du programme médical luxembourgeois est attendue début 2021. Jusqu’à présent, tout le cannabis médical vendu au Luxembourg est importé. Compte tenu de la demande croissante, le pays a estimé qu’il devrait importer un maximum de 270 kilogrammes en 2020.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login