Le cannabis récréatif relance l’économie de l’Oregon
« Le cannabis est une machine a créer des emplois » selon Beau Withney, économiste de l’Oregon. Selon l’étude qu’il a publiée avec son groupe de travail, le cannabis récréatif a dopé l’économie locale à hauteur de 1,2 milliards de dollars.
Depuis la légalisation du cannabis récréatif en 2015, plus de 900 entreprises ont été licenciées par l’Etat de l’Oregon. Selon ce même économiste, plus de 1225 entrepreneurs ont fait une demande de licence auprès des autorités pour se creuser une place dans le pollen. On décompte la création de 12 500 emplois en 2016 « directement liés à la production, la distribution, le contrôle qualité et la force de vente ». Selon cette étude, l’Oregon compte 426 entreprises de production de cannabis et 344 dispensaires. Les 130 autres entreprises représentent les laboratoires d’analyse, les grossistes et les chercheurs.
Cette étude exclue les activités indirectes du cannabis comme la sécurité, le marketing, les sociétés de conseils et même les régulateurs missionnés par l’Etat.
Salaire et pouvoir d’achat
En 2016, les entreprises de l’Oregon ont distribué environ 315 millions de dollars pour environ 12$ de l’heure (11,1 €). Selon cet économiste l’apparition de ces revenus légaux ont apporté 1.2 milliards de dollars à l’activité économique de l’Etat. Actuellement, le marché légal du cannabis emploi 300 à 400 000 personnes. » Ce nombre devrait atteindre le million dans les prochaines années ». A titre de comparaison et à l’échelle nationale, l’éducation et le bâtiment ont crée 324 000 emplois selon le U.S Bureau of Labor Statistics.
Les officiels se réjouissent de la nouvelle attractivité de l’Etat de la côte ouest. Elissa Gertler déclare » Le flux constant de nouveaux arrivants montre que notre région est propice au développement économique et compétitif au niveau national. » En effet, l’Oregon producteur de bière, de vin et de cannabis, accumule les attraits positifs pour faire carrière. Alors que Portland accueille 111 personnes par jour, les villes plus reculées de l’Oregon bénéficient également de ce boost économique.
Beau Whitney déclare qu’une étude plus complexe et plus complète paraîtra courant 2017. Il est employé par le Comité pour le développement économique et du commerce de la chambre des Représentants de l’Oregon.
Théo Caillart
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login