L’Agence Mondiale Anti-Dopage réduira les sanctions pour usage récréatif de drogues en 2021
Les athlètes testés positifs à des drogues récréatives hors compétition n’écoperont plus que d’une suspension de 1 à 3 mois au lieu de 2 ans a annoncé l’Autorité mondiale antidopage (AMA).
Ces nouvelles règles ne concernent que les substances qui n’améliorent pas les performances d’un athlète et entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Précédemment établie à 2 ans, les sanctions seront réduite à 3 mois à moins que les athlètes n’acceptent de suivre un programme de désintoxication, auquel cas la sanction sera réduite à 1 mois.
« Si l’athlète peut établir qu’une ingestion ou une consommation a eu lieu hors compétition et n’était pas liée à la performance sportive, alors la période d’inéligibilité sera de trois (3) mois», indique le nouveau code de l’AMA. « De plus, la période d’inadmissibilité calculée […] peut être réduite à un (1) mois si l’athlète ou l’autre personne termine de manière satisfaisante un programme de traitement de la toxicomanie approuvé par l’organisation antidopage. »
La liste des substances qui entrent dans la catégorie des « substances abusives » est en cours d’élaboration avant son introduction le 1er janvier 2021 mais devrait selon toute vraisemblance contenir le cannabis, à l’exception du CBD qui a été sorti des substances interdites début 2018.
D’autres mises à jour incluent la protection des lanceurs d’alertes et la prise en compte de « circonstances aggravantes » lorsque les athlètes ont commis de multiples violations du code. Un athlète pourra être puni pour une ou plusieurs infractions, avec des sanctions cumulatives, mais aussi pour avoir essayé de les dissimuler.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande1 semaine ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Août 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
You must be logged in to post a comment Login