Suivez-nous

Cannabis en Afrique

La Zambie légalise la production de cannabis médical pour l’export

Cannabis médical en Zambie

Dora Siliya, porte-parole du gouvernement zambien, a annoncé lundi que la Zambie a légalisé la production et l’exportation de cannabis médical.

PUBLICITE

« Je souhaite confirmer que le cabinet … a donné son accord de principe … pour la culture, la transformation et l’exportation de cannabis à des fins économiques et médicinales », a déclaré Dora Siliya.

La décision a été prise lors d’une réunion spéciale du Cabinet le 4 décembre, réunissant notamment les ministères de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des Finances, du Commerce, de l’Agriculture et de la Santé.

Dora Siliya a déclaré que le gouvernement avait confié au ministère de la Santé le soin de coordonner la délivrance des licences nécessaires tandis qu’un comité technique composé de ministres de divers départements élaborerait des directives.

La motivation de la Zambie est enracinée dans un lourd déficit budgétaire et une dette qui lui pèse. La croissance de la dette extérieure à 10,5 milliards de dollars à la fin de 2018, contre 8,74 milliards de dollars un an plus tôt, fait craindre que le pays ne se dirige vers une crise.

PUBLICITE

La Zambie a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 en septembre, le mauvais temps ayant affecté la production agricole et la production d’électricité, tandis que le Fonds monétaire international a déclaré que la croissance devrait rester modérée à moyen terme.

Le président du Parti vert de l’opposition zambienne, Peter Sinkamba, qui préconise l’exportation de cannabis depuis 2013, a déclaré que cette décision pourrait rapporter à la Zambie jusqu’à 36 milliards de dollars par an.

« Selon la manière dont cela est fait, cela pourrait simplement changer le visage de l’économie zambienne », a déclaré Sinkamba. « Cela pourrait être une bénédiction ou une malédiction, comme les diamants et l’or, selon l’orientation politique. »

La Zambie avait annoncé en 2017 légaliser l’autoculture de cannabis médical à condition d’obtenir une licence du ministère de la Santé. En mai 2017, cependant, le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, avait déclaré qu’il n’avait aucunement l’intention de délivrer de licences de culture. Théoriquement donc, la consommation de cannabis médical est donc toujours punie en Zambie.

PUBLICITE

 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !