L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
Le syndicat des professionnels du CBD a saisi le Conseil d’État pour remettre en cause la validité des tests salivaires dont la dernière mouture remonte à 2016. Cette année-là, le gouvernement a généralisé les tests de dépistages salivaires routiers et a abaissé à des niveaux très faibles, quelques nanogrammes (1ng/mL pour le cannabis), les seuils de détection des différentes drogues via un arrêté.
“Nous pensons que les seuils de détection ont été institués de façon arbitraire et ne reposent sur aucune référence scientifique” explique Antonin Blaise, élu au conseil d’administration de l’Union des professionnels du CBD (UPCBD), à La Nouvelle République.
Depuis 2016 sont arrivés sur le marché les produits CBD qui peuvent contenir jusqu’à 0,3% de THC. Un consommateur de produit CBD, en fleurs par exemple, peut donc être positif au THC plusieurs heures après avoir consommé sans être sous l’effet du THC, présent en des quantités infimes dans les fleurs CBD mais suffisantes pour rendre un test positif.
Une étude suisse, publiée dans la revue Forensic Sciences Research, révélait par ailleurs que le cannabis à dominante CBD, légal en Suisse jusqu’à 1% de THC, n’a pas d’impact sur la capacité à conduire.
“Ces produits n’ont aucun effet psychotrope et ne crée pas de risque particulier pour la sécurité routière” estime l’UPCBD.
L’UPCBD a donc décidé de contester les conditions dans lesquels l’arrêté a été pris, puisqu’aucun avis scientifique, pourtant obligatoire, n’a été donné avant la publication de l’arrêté. L’Union conteste aussi l’efficacité de ces tests de dépistages dont on a vu, dans l’affaire du sénateur Guerriau, qu’ils donnaient des résultats différents selon les tests utilisés. Le sénateur de Loire-Atlantique était en effet positif à toutes les drogues au test urinaire, négatif à tout au test sanguin et positif à l’ecstasy au test capillaire.
L’UPCBD demande donc l’annulation de l’arrêté, ou à tout le moins sa modification pour que les consommateurs de produits légaux qui ne créent pas de risque pour la sécurité routière ne soient plus sanctionnés.
Le Conseil d’État examinera ce recours mercredi 29 novembre à 14h, sa décision étant attendue dans les semaines qui suivent.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 1 semaine
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Cannabis en Florideil y a 1 semaine
Trulieve mise 75 millions $ sur la légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
FrenchFarm lance deux nouvelles saveurs de gummies THC : Mojito et Pastèque
Jeleditpas
29 novembre 2023 à 4 h 25 min
Merci Aurélien pour l info j adore ton site tu gère 😉
Sulfate
2 décembre 2023 à 4 h 24 min
Bien oui , je vie avec de la sciatique chronique c’est insupportable au quotidien. Les médocs ne font rien . Parcontre certaine variété de cbd m aide à calmer ces douleurs car ce n est pas une douleurs mais plusieurs .je suis prêt à tout pour vivre sans ces douleurs enfin les rduires , mais sans voiture je ne peux pas avoir une vie ” normal ” vu que je marche 400 mettre maxi . Donc c’est un problème choisir entre indépendance et douleur…je ne devrais pas avoir ce choux. Ma vie est dejat un enfer comme cella .
Vive le handicap invisible ….