La Torq GP, une monoplace en chanvre de 600ch et qui roule au chanvre
La Torq GP, un prototype de supercar italienne qui développe 600 chevaux, pourrait bientôt courir sur les circuits. Ses particularités ? Elle est faite en chanvre et peut même rouler avec.
Sous le capot de la Torq un moteur V6 à deux temps capable de délivrer près de 600 chevaux à plein régime, et propulsé par des carburants alternatifs : du distillat de chanvre, de l’hydrogène ou de l’E85, un mélange composé de 85 % d’éthanol et d’essence.
La voiture, dont le premier concept avait été présenté au Salon de Genève de 2015, est construite à 75% avec de la fibre de chanvre, utilisée pour la carrosserie et ses composants.
“Avec le Torq, notre projet vise à exploiter des technologies innovantes qui peuvent apporter de grandes émotions dans le monde de la course, aujourd’hui souvent ennuyeux” explique Thomas Bleiner, ancien pilote de Formule 3 et responsable de l’innovation chez Excellence Design, le constructeur de la Torq.
“Les moteurs actuellement sur le marché sont conçus et développés pour contenir les émissions des moteurs à combustion” poursuit-il. “Nous proposons un moteur conceptualisé pour d’autres types de carburants, un deux temps qui polluera très peu et à fort potentiel. Le tout dans un souci de respect de l’environnement “.
Dans le détail, l’innovation technologique du moteur Torq est contenue dans certains composants. “La base est celle d’un deux temps, mais la tête est en céramique et totalement exempte d’huile, donc elle n’émet pas de polluants; des pistons et injecteurs spéciaux permettant de varier le type de carburant sont conçus ad hoc.”
La fibre de chanvre est utilisée dans certaines parties de la carrosserie pour remplacer le métal ou le carbone. “La fibre de chanvre fonctionne exactement comme la fibre de carbone, en obtenant un tissu qui se solidifie ensuite avec une résine spécifique. Grâce à l’innovation technologique, cette fibre de chanvre, beaucoup plus légère que le métal, pèse pratiquement comme le carbone.”
La voiture pourrait concourir en championnat dès la saison 2022. Dans chaque course, la première fraction de 130 kilomètres pourra être réalisée à l’hydrogène, notamment grâce à un système de production d’hydrogène à la demande par électrolyse de l’eau. La deuxième partie de la course sera, elle, finie soit à l’E85 soit au distillat de chanvre.
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