Le Syndicat Professionnel du Chanvre appelle au renouveau de la culture du chanvre
Dans un manifeste publié dimanche dans Le Parisien, le Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC) appelle à faire de la culture du chanvre l’un des leviers de la relance économique et écologique.
Pour Aurélien Delecroix, président du SPC, « “La culture du chanvre, inscrite dans nos traditions et notre terroir, est réputée pour ses vertus écologiques, car elle ne nécessite ni irrigation ni aucun produit phytosanitaire. Elle valorise les terres appauvries, constitue une méthode de production durable et stimule la biodiversité. Sa graine est considérée comme un “super-aliment” du fait de ses qualités nutritives. Sa tige permet des applications aussi diverses que le bâtiment, le textile, les bioplastiques. Le chanvre a toute sa place dans un mode de vie respectueux de l’être humain et de l’environnement, du producteur au consommateur. Le chanvre doit redevenir au 21ème siècle la matière première stratégique qu’elle a été par le passé”.
Le SPC, qui rassemble des acteurs du chanvre bien-être et du cannabis médical, souhaite déclencher l’impulsion politique qui permettra de passer des déclarations d’intention à l’invention concrète d’une économie durable basée, au moins en partie, sur le chanvre. Ils appellent les autorités publiques à inscrire le développement d’une filière chanvre d’avenir dans le plan de relance.
Près de 200 signataires ont rejoint cet appel, dont des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand ou Arnaud Montebourg.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Business6 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login