Suivez-nous
CBD Shop France

Overseed lance la première culture de cannabis médical en France

Publié

le

Culture de cannabis médical en France

6 mois après avoir obtenu l’agrément de l’ANSM et levé 2,5 M€, la biotech lance son programme de R&D dans la culture du cannabis médical. Overseed devient la 1ère entreprise française à cultiver cette plante à visée médicale en France.

PUBLICITE

D’ici la fin d’année, la biotech vise la sélection de 5 plantes sur lesquelles seront initiés les premiers essais pharmaceutiques.

Runs de recherche

Autorisée à mener pour la première fois en France des recherches sur le cannabis à des fins thérapeutiques, Overseed a démarré il y a maintenant 2 mois la première phase agronomique de phénotypage de ces plantes.

Ce processus a pour objectif la sélection de plantes aux critères agronomiques et aux profils phytochimiques précis, qui garantiront la stabilité de la production et la fiabilité des variétés de cannabis. Dans un second temps, la production de ces variétés sera expérimentée en climat contrôlé, pour assurer la stabilité et l’homogénéité des plantes.

Ces semis concrétisent un premier programme de R&D en France, dont l’aboutissement est prévu en 2023, date à laquelle la généralisation du cannabis thérapeutique en France devrait intervenir.

PUBLICITE

Runs de production

D’ici fin 2022, les équipes d’Overseed projettent la sélection de 5 variétés de plantes conformes aux exigences requises pour débuter la phase de « run pharmaceutique ».

Le processus d’extraction des principes actifs de la plante de cannabis permettra alors d’élaborer de nouveaux médicaments répondant au cahier des charges de l’ANSM. Overseed développera ses extraits avec l’entreprise Stanipharm CDMO experte en production de principes actifs, notamment par extraction CO2 supercritique.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de débuter ce processus agronomique et scientifique complexe et capital dans le développement futur de médicaments. Dans les prochains mois, nos experts en génétique et techniques culturales seront pleinement investis pour apporter à la recherche médicale ainsi qu’à nos partenaires, tous les potentiels de cette plante » a déclaré Hugues Péribère, fondateur et CEO d’Overseed, dans un communiqué.

« C’est également un pas de plus pour l’industrie pharmaceutique française, sa souveraineté et sa capacité à répondre aux nombreux usages médicaux du cannabis. Nous agrégeons au travers de notre projet les meilleures expertises françaises pour constituer une chaîne de valeur innovante et efficace sur le territoire. Les prochains mois seront consacrés à la recherche de partenaires laboratoires exploitants et distributeurs ».

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !