Suivez-nous
Enchère CBD

Etude : Légaliser le cannabis médical semble réduire la conduite en état d’ivresse

Publié

le

Cannabis médical et conduite sous alcool

Une étude récemment publiée indique qu’il existe un lien entre les États américains dotés de programme de cannabis médical et une diminution des accidents de voiture.

PUBLICITE

Ces données font partie d’une étude parue dans Health Economics, qui a analysé les informations et les tendances en matière d’assurance des compagnies automobiles aux États-Unis de 2014 à 2019.

Les auteurs de l’étude ont constaté que les primes d’assurance ont baissé dans les États ayant des programmes de cannabis médical parce que les voitures étaient impliquées dans moins d’accidents sur la route.

Selon la recherche, les primes ont diminué d’environ 22 dollars par an après que les États ont activé leurs programmes de cannabis thérapeutique. L’effet est d’ailleurs plus fort dans les zones géographiquement proches d’un dispensaire, ce qui suggère qu’un accès facilité au cannabis augmente encore plus cet effet.

Par ailleurs est observée une baisse importante des primes dans les régions où le taux d’alcoolémie au volant était relativement élevé avant la légalisation du cannabis à usage médical.

PUBLICITE

Les chercheurs pensent que cela est dû à une diminution des accidents de voiture et de la conduite en état d’ivresse dans ces États, les conducteurs substituant l’alcool au cannabis et préférant majoritairement consommer leur cannabis thérapeutique chez eux, une obligation de fait dans certains Etats, les lieux de consommation sociale n’existant pas.

« La légalisation du cannabis médical a réduit les primes d’assurance automobile de 1,5 milliard de dollars dans tous les États qui l’ont actuellement légalisé, avec la possibilité de réduire les primes de 900 millions de dollars supplémentaires si les États restants le faisaient », écrivent les auteurs de l’étude.

Une précédente étude de 2017 faisait déjà le rapprochement entre l’édiction de programmes de cannabis médical et la diminution de la consommation d’alcool.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Promo été
PevGrow Dictionnaire
Expogrow 2022

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.


Découvrez le CBD France avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !