De la nourriture au cannabis (enfin) disponible au Québec
C’est une toute première. Les Québécois ont accès, depuis ce mardi, à des produits prêts-à-manger au cannabis. Les magasins de la Société Québécoise du Cannabis (SQDC) proposent désormais des bouchées au cassis et à la cannelle, de la marque Solei. Ils contiennent un ratio THC:CBD de 1:2, avec 5mg de THC pour 10mg de CBD.
Depuis la légalisation, en 2018, la société qui possède le monopole public sur la vente du cannabis au Québec n’avait rien en rayon qui puisse se manger directement. Elle proposait fleurs d’exception ou pré-roulés,… mais aucun edible, comme les appellent les anglophones. Raison invoquée à l’époque : ces produits peuvent être « attrayants pour les mineurs ».
Elle assume désormais avoir changé d’avis, pour attirer encore plus les consommateurs vers le marché légal. « Avec ce produit, nous offrons une option de plus qui est à moindre risque pour la santé des consommateurs puisqu’aucune combustion n’est nécessaire pour le consommer », justifie Fabrice Giguère, porte-parole de la SQDC, dans le Journal de Québec. De nouveaux produits de ce type pourraient arriver dans les prochains mois.
Les produits ne doivent pas être beaux ou bons
Pour débarquer dans les 75 boutiques SQDC, les produits comestibles doivent se plier à quelques règles. Ils ne sont pas aussi beaux et bons qu’un gâteau en vitrine d’une pâtisserie. En effet, la SQDC oblige Solei, le producteur, à fabriquer un produit pas franchement attirant « en raison de sa forme, sa couleur, sa texture, son goût ou son emballage », ajoute le porte-parole.
Un journaliste du Journal de Québec les a d’ailleurs pris en photo. Et le résultat n’est pas fantastique.

Les gâteaux THC Solei
C’est une réglementation stricte… et bien différentes des voisins du Québec. Par exemple, l’Ontario vend des produits comestibles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des bonbons. Même chose aux Etats-Unis, où Wana Brands propose des produits qui font envie.
Malgré ces contraintes, la marque Solei, propriété du géant Tilray, reste ravie. « Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec la SQDC pour développer et commercialiser un nouveau produit comestible. Ensemble, nous restons déterminés à poursuivre le développement d’un marché du cannabis légal responsable et sécuritaire, tout en offrant de nouveaux produits innovants qui trouvent écho auprès du consommateur », se frotte les mains Blair MacNeil, président de Tilray Canada, dans un communiqué.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 5 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 jour
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Afrique du Sudil y a 4 semaines
En Afrique du Sud, la légalisation du cannabis cherche encore sa place




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion