Moins de délits liés au cannabis à Berlin depuis la légalisation
Depuis la légalisation du cannabis en Allemagne en début d’année, Berlin a connu une réduction significative des crimes liés au cannabis.
Baisse des infractions liées au cannabis
Le nombre d’infractions liées au cannabis à Berlin a nettement diminué depuis la légalisation. Entre avril et octobre 2024, la police berlinoise a enregistré 1 685 délits à la loi sur le cannabis, contre 5 315 délits au cours de la même période en 2023, lorsque des lois plus strictes sur les stupéfiants étaient en vigueur. Parmi ces infractions, 81 violations administratives, telles que la consommation de cannabis dans des zones restreintes, ont été constatées.
Cette réduction est attribuée en grande partie à la dépénalisation de la possession de cannabis pour usage personnel, qui représentait près de 80% des infractions antérieures.
Vasili Franco, député du parti des Verts, considère qu’il s’agit d’une victoire. Il a déclaré : « Contrairement à toutes les déclarations alarmistes, la loi sur le cannabis donne de premiers résultats après seulement quelques mois. La dépénalisation devrait signifier que les consommateurs de cannabis ne sont plus inutilement persécutés, criminalisés et stigmatisés. »
Des résultats régionaux divergents
Alors que Berlin se réjouit de ces premiers succès, la Bavière présente un contraste saisissant. Les rapports de l’été révèlent que la police bavaroise a enregistré 4 561 infractions liées au cannabis entre avril et juin. Parmi ces infractions, 1 430 concernaient le trafic ou la possession de quantités supérieures aux limites légales, tandis que près de 3 000 incidents concernaient la conduite sous l’influence du cannabis.
Le ministre bavarois de l’intérieur, Joachim Herrmann, a condamné la légalisation en la qualifiant d ‘« erreur majeure en matière de sécurité et de politique de santé ».
La politique de légalisation fait l’objet de vives critiques de la part des milieux conservateurs dont fait partie le ministre de l’Intérieur de la Bavière. Par exemple, Friedrich Merz, chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), s’est engagé à abroger la loi sur le cannabis si son parti remporte les prochaines élections. Il a qualifié la loi de « grave erreur et de péché contre nos enfants ».
Ses détracteurs, comme Alexander Poitz, du syndicat de la police, estiment que la loi est mal conçue et qu’elle risque d’élargir les marchés pour le crime organisé.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion