Jay-Z : pourquoi la guerre contre les drogues est un échec flagrant
Les célébrités commentent rarement les sujets controversés comme les politiques de régulation de drogue, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Et pourtant, Jay-Z a donné sa voix pour partager son opinion sur ce sujet au plus grand nombre. Il a créé un petit film, avec l’aide de l’artiste Molly Crabapple, pour mettre en avant l’histoire de la guerre contre les drogues aux Etats-Unis, mais qui rappellera sans aucun doute des situations similaires dans tous les pays du monde. Jay-Z montre clairement que la bataille contre les drogues est un échec retentissant et laisse peu de place à la discussion.
Commencer un mouvement
Jay-Z a été contacté par la même personne qui a co-signé son livre, « Decoded », Dream Hampton. La réalisatrice a approché la Drug Policy Alliance, la plus grosse association pour la réforme des lois sur la drogue aux USA, avec l’idée de faire un petit film qui ouvrirait les yeux des gens sur le système radicalement injuste de régulation des drogues, notamment le racisme qui entoure la prohibition du cannabis..
Alors que caucasiens et afro-américains ne consomment pas plus de drogues les uns que les autres, les noirs sont toujours plus arrêtés que les blancs aux Etats-Unis. En France, les statistiques raciales sont interdites, mais le constat pourrait se faire de la même façon avec la population d’origine maghrébine ou africaine, comme l’atteste la seule étude disponible en France sur les contrôles au faciès.
Jay-Z et l’injustice raciale
L’argument principal de l’injustice des lois sur la drogue aux Etats-Unis est que les Afro-américains constituent le plus grand nombre de victimes de cette lutte. Alors qu’ils ne compte que pour 13% de la population des USA, ils représentent 31% des arrestations pour transgression de loi sur la drogue. Un ratio étonnant qui dépasse n’importe quel taux d’incarcération basé sur l’ethnicité.
Jay-Z donne son point de vue en s’appuyant sur de nombreux faits et statistiques. Les réalisateurs du film espèrent ainsi faire comprendre l’importance des votes qui arrivent dans 5 Etats en novembre pour légaliser le cannabis, notamment en Californie. Si les lois passent, de nombreuses personnes avec des infractions mineures verront leur casier judiciaire nettoyé ou leur peine de prison abrogée, réparant en partie un tort qui dure depuis de nombreuses années outre-Atlantique.
Voir la vidéo de Jay-Z ci-dessous (sous-titres français disponibles)
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Finlandeil y a 6 jours
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion