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Le principal détaillant canadien de cannabis se prépare à ouvrir des magasins de cannabis en Allemagne

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Le leader nord-américain de la vente au détail de cannabis High Tide a dévoilé ses plans pour établir son empreinte sur le marché allemand émergent de l’usage adulte.

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Le fondateur, président, PDG et président exécutif de High Tide, Raj Grover, a déclaré que les discussions étaient à un stade avancé avec un certain nombre de partenaires allemands potentiels.

“Notre intention est d’établir une présence en Allemagne dès que la légalisation fédérale aura lieu. Notre objectif est d’y être présent dès que possible et de devenir l’un des leaders du marché.”

“Nous sommes les plus grands détaillants non franchisés avec 140 sites au Canada et nous gardons un œil très attentif sur la législation allemande. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir apporter notre concept de magasin de détail Canna Cabana en Allemagne”, a déclaré M. Grover dans une interview accordée à BusinessCann.

Alors que de plus amples détails sur la nature de la législation allemande sur l’usage adulte sont attendus dans les semaines à venir, High Tide est l’un des nombreux acteurs nord-américains qui échafaudent des plans pour ce qui sera le plus grand marché du cannabis au monde.

Deux voies vers l’Allemagne

M. Grover indique qu’il explore deux voies potentielles pour réaliser ses ambitions.

“Nous allons soit le faire à 100% par nous-mêmes, soit former un partenariat avec un acteur stratégique du cannabis en Allemagne sous la forme d’une coentreprise.”

En ce qui concerne cette dernière option, et après avoir assisté à la récente conférence de l’ICBC à Berlin, M. Grover indique qu’il est en discussion avec au moins une “douzaine de partenaires potentiels”, dont trois à quatre sont “déjà dans l’espace de vente au détail”.

Il a ajouté : “Nous avons discuté avec de nombreux acteurs majeurs, dans des domaines aussi variés que la vente au détail, la culture, la R&D, la stratégie et le capital. Les entreprises allemandes qui souhaitent travailler avec nous sont très intéressées.”

“Nous n’avons aucun intérêt à poursuivre la voie du cannabis médical. Notre objectif est d’établir des enseignes en brick-and-mortar et nous attendons de plus amples détails sur ce que seront les règles.”

“Notre intention est d’être en Allemagne. C’est un marché essentiel pour nous. Sur la base de ce que nous voyons dans le premier projet, notre intention est d’être en mesure d’opérer aussi rapidement que possible.”

Il a poursuivi en disant qu’il comprend que l’Allemagne va autoriser les participants au marché international.

Le célèbre avocat allemand spécialisé dans le cannabis, Kai-Friedrich Niermann, qui a co-écrit un document en 2021 sur la légalisation du cannabis en Allemagne avec Burkhard Blienert, le commissaire du gouvernement fédéral pour la toxicomanie et les drogues – qui rédige les lois sur le cannabis – pense qu’il y aura peu de restrictions concernant l’établissement de magasins.

Il a déclaré à BusinessCann que deux des trois partenaires de la coalition Traffic-light – les Verts et le SPD – adoptent une “approche libérale” de l’octroi de licences.

“Selon toute vraisemblance, il n’y aura pas de plafond, de sorte que les magasins de vente au détail de cannabis seront probablement autorisés en nombre suffisant, même dans les centres-villes”, a-t-il déclaré.

Moins de promesses, plus de résultats

M. Grover a ajouté : “Une fois que nous aurons compris la configuration du terrain, notre objectif sera de nous assurer que nous sommes l’un des principaux acteurs en Allemagne.

“High Tide est une question d’exécution. Quand vous regardez nos antécédents, et la façon dont nous faisons les choses – quand la légalisation a eu lieu au Canada, nous avons été l’un des premiers magasins à ouvrir.

“Nous avons toujours exécuté et fait ce que nous avions dit que nous ferions – j’aime sous-promettre et surpasser les résultats.”

La semaine dernière, High Tide a publié ses résultats du troisième trimestre, qui ont permis d’enregistrer des revenus records de 95,4 millions de dollars canadiens, soit une hausse de 98 % par rapport à l’année précédente.

Boutique Canna Cabana

Son bénéfice brut a augmenté de 54 % pour atteindre 25,8 millions de dollars canadiens, contre 16,7 millions de dollars canadiens au même trimestre de l’année précédente.

Elle a également obtenu récemment une facilité de crédit de 19 millions de dollars canadiens, ce qui la place dans une situation financière enviable par rapport à bon nombre de ses homologues canadiens.

Outre les 140 magasins de détail Canna Cabana, elle est également très présente dans le domaine des accessoires avec un certain nombre de marques américaines, à savoir : Grasscity.com, SmokeCartel.com, DailyHighClub.com et DankStop.com.

Elle a déjà une présence en ligne en Allemagne par le biais de Blessed CBD et explore d’autres opportunités dans les accessoires de consommation et les produits CBD supplémentaires.

Intérêt pour l’étranger

L’Allemagne possède actuellement le plus grand programme de cannabis médical d’Europe, avec près de 200 000 patients approvisionnés principalement par des importations provenant d’une douzaine de pays.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, le niveau d’intérêt et d’activité de plusieurs de ces acteurs étrangers, et de nouveaux, s’est intensifié alors qu’ils cherchent à mettre en œuvre leurs plans allemands ambitieux.

Curaleaf a récemment acquis une participation de 55% dans Four 20 Pharma – un producteur et distributeur allemand autorisé de cannabis médical – pour 20 millions d’euros.

Akanda, Foliumed, IM Cannabis, the Grow Group, Clever Leaves et Little Green Pharma ont tous renforcé leur présence en Allemagne au cours des derniers mois.

De même, la société américaine Flora Growth a commencé à exporter des produits CBD vers l’Allemagne au début de l’année et a dévoilé ses projets d’ouverture de 50 magasins JustCBD en Allemagne et en République tchèque d’ici à la fin de 2023.

Les entreprises allemandes du secteur du cannabis se préparent également à l’avènement de son marché à usage adulte. Sanity Group a récemment conclu un tour d’investissement d’une valeur de 37,6 millions d’euros, et plus tôt cette année, Bloomwell Group a obtenu 10 millions de dollars de Measure 8 Venture Partners et d’investisseurs en capital-risque.

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