La Géorgie élargit son programme de cannabis médical
La House Bill 324, el projet de loi sur l’élargissement du programme de cannabis médical en Géorgie (USA), a été signéepar le Gouverneur Brian Kemp hier, après que la Chambre des Représentants de l’Etat ait approuvé la proposition de loi en début de mois.
La nouvelle loi permettra la production et la vente d’huile de cannabis à usage médical. L’Etat avait légalisé l’usage de cannabis thérapeutique en 2015, sans toutefois mettre en place un circuit de production et de distribution. Les patients ou parents de patients comme Sébastien Cotte étaient alors obligés de se fournir en-dehors de l’Etat, puis de revenir en Géorgie, en se mettant donc en infraction au moment de passer la frontière.
L’Etat limitera pour l’instant son espace de culture à 3 hectares de culture en intérieur à destination de la production seule d’huile de cannabis. L’huile limitée à 5% de THC sera ensuite vendue aux patients enregistrés, qui sont jusqu’ici près de 9000.
La loi prendra effet le 1er juillet prochain. Les patients devront néanmoins attendre au moins jusqu’à l’année prochaine pour pouvoir se fournir légalement. Le gouvernement géorgien doit encore créer son agence de régulation du cannabis, réglementer la production de cannabis et la distribution de l’huile, attribuer des licences aux futurs producteurs, pour l’instant six (2 grosses entreprises et 4 petites). La distribution devrait être prise en charge par les pharmacies, mais une commission pourra faire entrer des opérateurs privés si besoin. Les sites de production devront ensuite s’approvisionner en graines, lancer les premières cultures, récolter, transformer puis faire approuver leur produit.
34 Etats américains autorisent aujourd’hui l’usage médical du cannabis. La Géorgie fait partie des 12 à ne permettre que des formes peu dosées en THC.
« Les familles devaient jusqu’ici se fournir de manière clandestine en huile. Maintenant, ils pourront l’obtenir légalement dans l’État de Géorgie », a déclaré le représentant de l’état, Calvin Smyre (Démocrate), président du conseil d’administration de la Fort Valley State University Foundation. « La clé est de faire en sorte que la commission soit nommée et opérationnelle. »
« Maintenant, le travail difficile commence », a déclaré Allen Peake, un ancien représentant de l’État, qui a mené la campagne de légalisation du cannabis à des fins médicales. « La mise en œuvre du projet de loi est cruciale pour nous assurer que le processus soit effectué efficacement et rapidement et que les médicaments soient livrés aux familles le plus rapidement possible. »
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 5 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 3 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion