Francfort et Offenbach veulent mettre en place des projets pilotes de vente de cannabis

Mercredi dernier, les ministre allemands de la Santé, Karl Lauterbach, et de l’Alimentation et de l’Agriculture, Cem Özdemir, présentaient le plan de légalisation du cannabis en Allemagne lors d’une conférence de presse. En lieu et place d’une légalisation complète avec vente de cannabis dans des magasins spécialisés, la réforme repose désormais sur deux piliers.
Pour le premier, la consommation de cannabis à des fins récréatives sera dépénalisée et l’autoproduction autorisée dans des limites encore à définir mais qui devraient tourner entre 3 et 5 plantes par ménage. Au lieu de la culture et de la distribution commerciales, des associations privées, les Cannabis Clubs, cultiveront eux-mêmes du cannabis et pourront vendre au maximum 25 grammes par jour à leurs membres à prix coûtant. La possession jusqu’à 25 grammes pour la consommation personnelle se sera plus punissable pour les personnes de plus de 18 ans.
Dans la deuxième partie, des projets pilotes doivent tester la vente réglementée de cannabis aux adultes. Les résultats de ces expériences scientifiques fourniront la base d’une réglementation ultérieure du cannabis.
Bien que la réforme soit encore loin d’être prête, plusieurs communes montrent déjà leur intérêt à devenir une région modèle pour la distribution de cannabis.
Francfort se porte candidate pour devenir une région modèle
Les deux villes de Hesse, Francfort-sur-le-Main et Offenbach, ont déjà fait part de leur volonté de se porter candidates à la mise en place de projets pilotes pour la distribution de cannabis récréatif. L’adjoint à la santé de Francfort, Stefan Majer, s’est exprimé sur le sujet :
« Nous saluons le fait que le gouvernement fédéral ait maintenant présenté des plans concrets pour le cannabis. Il n’est manifestement pas possible d’aller plus loin pour le moment, mais il faut néanmoins mettre en œuvre maintenant ce qui est possible ».
Offenbach serait automatiquement impliqué dans le projet de cannabis
Mais Francfort ne sera pas la seule à se présenter comme région modèle dès que les bases seront posées. En raison d’une décision du conseil municipal que les deux communes ont adoptée en 2021, Offenbach serait obligée de suivre le mouvement. Les deux villes formeraient alors ensemble une région modèle et réaliseraient leur projet scientifique. La maire verte d’Offenbach, Sabine Groß, a toutefois souligné qu’il y avait encore de nombreuses questions en suspens qui nécessitaient d’être clarifiées.
La deuxième phase de la réforme de la loi sur le cannabis n’est guère réalisable avant 2024
Dans les semaines et les mois à venir, d’autres communes vont probablement s’exprimer sur les projets de légalisation du gouvernement fédéral et, le cas échéant, annoncer leur candidature en tant que région modèle. Déjà, la mise en œuvre de la première partie de la réforme du cannabis ne sera probablement pas complètement mise en œuvre avant l’automne.
Il faudra donc probablement attendre 2024 pour que les premières villes allemandes se lancent dans la réalisation de projets pilotes de distribution de cannabis comme ceux qui existent déjà en Suisse.
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Le Sénat tchèque vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis en Europe2 semaines ago
Des députés européens préconisent une limite de 0,5% de THC pour protéger le secteur du chanvre
-
Cannabis dans l'espace4 semaines ago
Un vaisseau SpaceX transportant des graines de cannabis s’écrase dans l’océan
-
Cannabis en Asie3 semaines ago
La Turquie se lance dans le cannabis médical
-
Cannabis en Californie2 semaines ago
Un raid des services d’immigration dans une plantation de cannabis en Californie finit par une mort tragique
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
La Hongrie intensifie sa guerre contre la drogue
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Tilray autorisée à distribuer des fleurs de cannabis médical en Italie
-
Cannabis au Delaware4 semaines ago
Le Delaware lancera la vente légale de cannabis pour adultes le 1er août
You must be logged in to post a comment Login