Floride : Deux candidats au poste de gouverneur jouent à « qui est le plus pro-cannabis »
Les deux candidats démocrates au poste de gouverneur de Floride ont un problème : ils veulent tous les deux légaliser le cannabis. Dans cet État riche et peuplé, un récent sondage montre que 59 % des habitants soutient la légalisation du cannabis. Un électorat à séduire pour Charlie Crist et Nikki Fried.
Tous deux candidats à l’investiture du Parti démocrate, qui aura lieu prochainement, ils visent l’élection du gouverneur en novembre 2022. Le cannabis est un enjeu de campagne, notamment puisque la Floride est l’un des derniers grands Etats américains à ne pas avoir légalisé le cannabis, contrairement à la Californie ou New York.
Le premier partant, Crist, était gouverneur républicain de Floride entre 2007 et 2011… avant de passer sous la bannière démocrate en 2012. Quatre ans plus tard, il entre à la Chambre des représentants, à Washington, sous les couleurs bleues du parti démocrate. Point fort : il est devant dans les sondages. Point faible : il n’a rien fait pour le cannabis quand il était gouverneur.
La deuxième, Fried, est la commissaire à l’agriculture de Floride. Elle n’a jamais caché sa proximité avec l’industrie du cannabis de son Etat, faisant du lobbying pour les entreprises de cannabis médical. Elles lui ont rendu la pareille en finançant une de ses campagnes en 2018. Point fort : elle possède une carte d’utilisatrice de cannabis médical. Point faible : elle est financièrement liée à l’industrie qu’elle veut réformer.
« Ça me flatte que vous copiez »
Les deux se livrent donc une bataille par tweets interposés. « Je vous annonce mon plan #JusticePourTous qui va légaliser le cannabis pour les adultes! Il est temps pour les lois de Floride de coller avec la volonté du peuple! », demande Charlie Crist. Retour de flammes : « Ça me flatte que vous me copiez, mais le passé ne s’efface pas. Ce sont les Républicains comme Crist qui ont soutenu et mis en place les lois racistes sur le cannabis », raille Nikki Fried.
Dans le détail, Crist souhaite légaliser le cannabis (sans plus de détail concernant son commerce) et ponctionner des taxes qui seront redistribuées aux forces de l’ordre, enseignants, et à l’accompagnement des personnes dépendantes à la drogue. Enfin, il veut autoriser la culture de six plants à domicile, et effacera le casier de ceux ayant été arrêté avec moins de 30 grammes. Fried, elle, veut légaliser le cannabis, sans donner son plan en détail pour le moment.
Les deux se feront face dans la prochaine élection primaire démocrate. Le ou la vainqueur fera face à l’actuel gouverneur, le républicain Ron DeSantis. Ce politicien conservateur, soutenu par Donald Trump, est favorable au cannabis médical, déjà légal en Floride. En revanche, il s’est toujours opposé à la légalisation du cannabis récréatif.
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion