Suivez-nous

Cannabis en Europe

Finlande : une initiative citoyenne pour dépénaliser le cannabis

Cannabis en Finlande

Alors que le cannabis n’est pas vraiment un sujet politique en Finlande, une initiative citoyenne s’est emparée du sujet et propose de dépénaliser le cannabis en Finlande. L’Association finlandaise du cannabis a lancé une campagne d’information sur les avantages de la plante, ainsi qu’un référendum citoyen visant à dépénaliser l’usage personnel, la possession et la culture à petite échelle de cannabis, et à autoriser les Cannabis Clubs.

PUBLICITE

La campagne KK2020 est poussée par plus de 200 activistes dans le pays et environ 20 petites entreprises la soutiennent. Elle a notamment organisé des entretiens pré-électoraux aux élections de 2019, avec des candidats au parlement. Selon le coordinateur de la campagne, Tapani Karvinen, « les entretiens vidéo étaient un excellent moyen de faire réfléchir les candidats au Parlement sur des questions liées au cannabis, même si nous souhaitions que les médias traditionnels l’aient fait pour nous. »

Le référendum doit collecter 50000 signatures pour que le projet soit débattu au Parlement, et en a recueilli la moitié à l’heure où nous écrivons.

Du cannabis en Finlande

En Finlande, le cannabis est interdit depuis les années 1960. L’usage de cannabis et la possession d’une petite quantité sont passibles d’une amende et/ou d’une peine de prison de 6 mois depuis 2001. En cas de culture, la peine peut aller jusqu’à 2 ans.

Le cannabis médical est légal depuis 2006, lorsqu’une décision de justice de la Cour Suprême a autorisé un patient à se soigner avec du cannabis. Le nombre de prescriptions médicale pour du cannabis est toutefois encore faible : 373 en 2017 puis 269 en 2018, avec seulement 27 pharmacies capables de distribuer du Sativex ou du Bedrocan. Les autorités sanitaires préconisent d’ailleurs aux médecins de ne pas prescrire de cannabis par manque de preuves de son efficacité et de données cliniques sur les traitements. Il y aurait entre 2000 et 5000 personnes qui se traitent hors des voies d’approvisionnement officielles avec du cannabis.

PUBLICITE

Selon les derniers sondages, environ 24% des Finlandais ont au moins essayé le cannabis une fois dans leur vie.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global