Suivez-nous

Cannabis en Espagne

Espagne : le ministère de la Santé ne recommande pas la généralisation du cannabis médical

Cannabis médical en Espagne

Faisant suite à la question d’une députée dans laquelle elle demandait « quand le gouvernement a-t-il l’intention de légaliser le cannabis à usage médical en Espagne, en fournissant aux patients les mêmes droits et garanties dont bénéficient déjà des milliers de patients d’autres pays voisins ? », le ministère de la Santé s’est montré réticent à recommander son utilisation générale et a confirmé qu’il suivrait cette ligne dans les mois à venir.

PUBLICITE

Le ministère de la santé espagnol a souligné qu' »actuellement en Espagne, aucun programme n’a été établi pour l’usage médical du cannabis » et que la décision de créer des programmes spécifiques dans ce pays « sera prise, le cas échéant, en pesant les preuves qui existent sur son efficacité thérapeutique et les effets néfastes de la consommation de cannabis » sans toutefois fixer de délai pour commencer d’éventuelles études.

Dans la réponse parlementaire, le gouvernement justifie sa position en affirmant que, dans le monde, « l’efficacité thérapeutique et l’innocuité du cannabis sont actuellement à l’étude et il n’y a toujours pas de décision à cet égard « . Le ministère mentionne notamment une étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies de décembre 2018 qui mettait en évidence « la nécessité de mener un plus grand nombre d’enquêtes pharmacologiques précliniques et toxicologiques et d’essais cliniques appropriés » .

D’un autre côté, le ministère rappelle que « l’usage du cannabis n’est pas sans risques » notamment par ses « effets psychoactifs et qui motivent son usage récréatif » qui « motivent son inclusion dans les listes de substances contrôlées en tant que stupéfiant ».

Au-delà, le ministère de la Santé espagnol défend que « l’usage thérapeutique du cannabis doit être soumis à des normes et des garanties de qualité, de sécurité et d’efficacité tout comme le reste des médicaments ». À cet égard, il souligne qu' »il doit être établi sur la base de preuves scientifiques sur sa qualité, sa sécurité et son efficacité pour des usages médicaux obtenus grâce à des essais cliniques contrôlés ».

PUBLICITE

Si le cannabis médical n’est pas généralisé en Espagne, le Sativex et l’Epidiolex sont disponibles pour la spasticité de la sclérose en plaques et l’épilepsie infantile, et le dronabinol contre les nausées et vomissements liés aux traitements anti-cancer. Les Cannabis Social Clubs et l’autoculture sont par ailleurs autorisés et constituent bien souvent les voies d’accès au cannabis pour les Espagnols en ayant un usage médical.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !