Des professeurs du Finistère appellent à la légalisation du cannabis
Dans le Finistère, des enseignants déplorent la présence du cannabis dans les lycées et estiment qu’une légalisation du cannabis est nécessaire pour protéger efficacement les jeunes.
Le cannabis dans les lycées
La France est le premier pays d’Europe en terme de consommation précoce du cannabis : en classe de terminale, 54% des élèves déclarent avoir déjà consommé du cannabis selon le dernier rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).
Selon ce rapport, l’utilisation de cannabis dans les années lycée entraîne un risque de déscolarisation et de perte d’intérêt. De plus, le monopole du marché noir dans le commerce du cannabis entraîne, de fait, une délinquance accrue, en effet, la situation illégale du cannabis pousse les jeunes consommateurs à fréquenter des milieux criminels qui n’ont aucun regard pour la possibilité d’addiction et de problèmes familiaux et personnels que cela peut engendrer, en plus d’empêcher le dialogue envers les élèves et les adultes comme les professeurs, les médecins scolaires et surtout les parents.
Les enseignants pour la légalisation
Frustrés de n’être pas en capacité d’aider leurs élèves ni de les protéger, le syndicat d’enseignants FSU a déposé une motion publique appelant à la légalisation et à la régulation du cannabis. Selon eux, la prohibition n’apporte aucune défense efficace à la consommation précoce. En laissant le marché aux mains des organisations criminelles, les produits sont facilement accessibles sans restrictions d’âge ni contrôle de qualité. Youn Le Roy, syndicaliste FSU et militant, déclare: « Les infirmières n’ont pas le droit d’en parler puisque ce produit n’est pas censé exister et il en va de même pour les conseillers principaux d’éducation. C’est juste catastrophique. »
En légalisant et régularisant le commerce du cannabis, l’Etat pourrait dégager des bénéfices, qu’il pourrait ensuite reverser dans des campagnes de prévention, en plus de libérer une grande partie du travail de la police, qui perd beaucoup de temps à établir des procédures qui n’aboutissent pas: « l’objectif est de dégager des bénéfices financiers, grâce à des taxes mais aussi à la diminution du coût de la répression. Neuf affaires sur dix sont classées sans suite ! On attend mieux en termes de santé publique, et en respect des lois de la République ».
-
Cannabis à Malteil y a 4 semaines
Malte autorise désormais les Cannabis Clubs à posséder jusqu’à 3,5kg de cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
Après l’interdiction de la télémédecine, le cannabis médical polonais repart
-
Culture du cannabisil y a 3 semaines
Et si la phase végétative du cannabis était devenue inutile ?
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
Big Sur Holy Weed : quand la légalisation menace les mythes du cannabis californien
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
François Thierry jugé à Bordeaux : l’affaire Myrmidon au cœur d’un scandale d’État
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
De quoi ont faim les gens lorsqu’ils sont défoncés ? Une étude apporte des réponses
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 4 semaines
Carmanecta, une nouvelle variété italo-néerlandaise de chanvre à fibres
-
Cultureil y a 3 semaines
MAC1 : la variété de cannabis légendaire née d’un accident de machine à laver




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion