Suivez-nous

Costa Rica : il ne manque plus que la signature du Président pour légaliser le cannabis médical

Publié

le

Cannabis médical au Costa Rica

Le Congrès du Costa Rica a approuvé  jeudi dernier lors d’un second et dernier vote la légalisation du cannabis médical et du chanvre industriel. Le texte attend maintenant la signature du président du pays, Carlos Alvarado, qui a récemment exprimé des doutes.

PUBLICITE

Par un vote de 29 voix pour et 10 contre, avec 39 congressistes présents sur les 57 membres de l’Assemblée législative, la loi sur le cannabis à usage médical et thérapeutique et le chanvre à usages alimentaire et industriel a été approuvée.

PUBLICITE

La prochaine étape est la signature de la loi par le président Alvarado pour qu’elle puisse entrer en vigueur, mais il existe une possibilité de veto ou de veto partiel, car le ministère de la santé a exprimé des doutes sur certains points de la loi. La principale remise en cause de cette initiative par le ministère de la santé au cours de son processus de discussion a été qu’elle permet l’auto-culture de personnes diagnostiquées comme des patients.

Les députés à l’origine de la loi ont exhorté le président à respecter la décision du Congrès et à ratifier l’initiative. Le 10 janvier, Carlos Alvarado a déclaré qu’une fois la loi adoptée, il « examinera le texte final » avec les autorités du ministère de la santé « avant de prendre une décision ».

La loi permettra aux autorités costariciennes d’accorder des licences pour la production et l’industrialisation du cannabis à des fins médicales ou thérapeutiques. En outre, la loi déclare libres la culture, la production, l’industrialisation et la commercialisation du chanvre ou du cannabis non psychoactif et de ses produits ou sous-produits, à des fins alimentaires et industrielles, sans autorisation préalable spéciale ou supplémentaire des autorités.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !