La consommation de cannabis pas associée à un risque accru de crise cardiaque, selon une étude
La consommation de cannabis n’est pas associée à un risque accru de crise cardiaque chez les adultes d’âge moyen, selon des données publiées dans l’American Journal of Cardiology. L’étude a montré que, par rapport aux non-consommateurs de cannabis, ceux qui ont consommé du cannabis tous les mois au cours de l’année écoulée ne courent pas un plus grand risque de crise cardiaque.
Ces données ont été ajustées pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels tels que l’IMC, la consommation d’alcool et de tabac et l’activité physique.
Les personnes qui ont consommé du cannabis tous les mois au cours des dix dernières années ne présentent pas non plus un risque plus élevé de crise cardiaque.
En outre, les chercheurs ont identifié un risque accru de crise cardiaque chez les anciens consommateurs qui avaient récemment cessé de consommer du cannabis. Les enquêteurs ont qualifié ce dernier résultat d' »inattendu ».
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego. Ils ont examiné la relation entre la consommation de cannabis et l’infarctus du myocarde (IM) diagnostiqué par un médecin – plus connu sous le nom de crise cardiaque – dans un groupe représentatif au niveau national d’environ 10 000 personnes d’âge moyen (35 à 59 ans).
« Dans un échantillon représentatif d’adultes américains d’âge moyen, les antécédents de consommation mensuelle de cannabis pendant plus d’un an avant un infarctus du myocarde n’étaient pas liés à un infarctus ultérieur diagnostiqué par un médecin, après prise en compte des facteurs de risque cardiovasculaire. Toutefois, si l’on considère la consommation récente, le risque est trois fois plus élevé si aucune consommation n’a été signalée au cours du mois précédent. La durée d’utilisation mensuelle avant l’infarctus, y compris une utilisation de plus de 10 ans, n’a pas non plus montré d’association », ont conclu les auteurs.
« Les preuves des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire sont contradictoires et limitées par la capacité à quantifier avec précision la consommation, en particulier la méthode de consommation, la dose et la puissance. Étant donné l’accès croissant aux produits du cannabis aux États-Unis et dans le monde entier, il est nécessaire de poursuivre les recherches, en particulier les études longitudinales et expérimentales. »
Les chercheurs s’intéressent depuis un certain temps à la relation entre les cannabinoïdes et la fonction cardiovasculaire. Cet intérêt s’explique par le fait que le cannabis peut augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. La communauté médicale s’est donc inquiétée d’une corrélation potentielle entre les crises cardiaques et la consommation de cannabis.
Cependant, aucune donnée cohérente n’a été trouvée pour démontrer que cela présente un danger, ce qui fait que la nouvelle recherche menée à San Diego est de la musique aux oreilles des consommateurs de cannabis. Une revue de la littérature de 2021 portant sur 67 études et publiée dans l’American Journal of Medicine a révélé que « la marijuana elle-même ne semble pas être associée de manière indépendante à des facteurs de risque cardiovasculaire excessifs ».
Les auteurs s’inquiètent toutefois du fait qu’elle puisse être associée à d’autres comportements malsains, tels que la consommation d’alcool et le tabagisme, qui peuvent être préjudiciables à la santé cardiovasculaire.
Comme le rapporte Johns Hopkins Medicine, une consommation excessive d’alcool peut entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Une consommation excessive d’alcool peut également contribuer à la cardiomyopathie, une maladie qui affecte le muscle cardiaque. Toutefois, des études ont également montré un lien entre une consommation modérée d’alcool et un risque plus faible de mourir d’une maladie cardiaque, ce qui montre que les données relatives à l’alcool et à la santé cardiovasculaire doivent être clarifiées.
Le lien entre la consommation de cigarettes et les maladies cardiaques est assez certain, ce qui laisse penser que si les consommateurs de cannabis veulent faire un pas vers une meilleure santé cardiaque, la première chose à faire est d’arrêter de fumer des cigarettes.
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabis4 semaines ago
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en France4 semaines ago
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation « dans certains départements et certaines villes »
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Business4 semaines ago
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presse4 semaines ago
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.