Le cannabis médical contre le syndrome de Tourette
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, publiée par le Journal of Neuropsychiatry and Clinical Neuroscience vient montrer l’efficacité du cannabis sur des adultes atteints du syndrome Gilles de la Tourette.
Qu’est-ce que le syndrome de Tourette ?
Le syndrome Gilles de la Tourette est une maladie neurologique qui se traduit par des tics involontaires (clignement des yeux, grimaces, reniflements, bégaiements…). Les premiers symptômes surviennent généralement dès l’enfance. Cette maladie a été découverte au 19e siècle par un neurologue français, Georges Gilles de la Tourette. En plus de tics sonores et moteurs viennent s’ajouter des troubles de comportements : à savoir un manque de concentration et d’attention, des troubles du sommeil et/ou de l’apprentissage ou encore des crises de panique. Il existe des médicaments destinés à soulager les symptômes mais il n’y a, à ce jour, aucun remède contre le syndrome de Tourette.
Dans cette étude, les chercheurs expliquent qu’ils ont «évalué l’efficacité et la tolérance du cannabis chez 19 adultes atteints du syndrome de Tourette». Ils constatent que les tics ont diminué de 60% et que parmi les 19 participants, les résultats de 18 adultes ont été nettement améliorés. Ils affirment également que « tous les participants à l’étude ont ressenti un soulagement des symptômes qui se veut significatif notamment dans la réduction des symptômes obsessionnels, de l’anxiété, des réductions de l’impulsivité ou encore des crises de rage. »
Cette étude reste néanmoins précoce, bien que sur la base de ces résultats, les chercheurs expliquent que le cannabis était généralement bien toléré sur les patients, que les participants ont « connu des améliorations substantielles », ce qui est particulièrement frappant étant donné que la plupart des patients ont, au moins une fois, échoué sur des essais de médicaments anti-tics.
Par ailleurs, Olivier Bertrand, médecin généraliste et addictologue, membre de NORML France a récemment rappelé sur France Inter que le cannabis utilisé à des fins médicales peut soigner diverses maladies dont le glaucome, la maladie de Crohn ou encore le syndrome de Tourette, déjà traité par du cannabis dans certains Etats américains.
« Le cannabis semble être un traitement prometteur pour les tics et les autres symptômes dus au syndrome de Gilles de la Tourette » concluent les chercheurs de l’université canadienne.
Mehdi Bautier
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Franceil y a 6 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis
-
Cannabis en Finlandeil y a 6 jours
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis





Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion