Le Brésil souhaite réglementer la culture de cannabis médical
Le gouvernement du président brésilien Lula s’est engagé à réglementer la culture du cannabis à des fins médicales, notamment pour remplacer les importations de cannabis.
Actuellement, la culture de cannabis n’est autorisée que sur décision judiciaire. En mars, le ministère de la justice avait déjà demandé à la Cour supérieure de justice (STJ) d’autoriser la culture dans le pays.
Dans sa déclaration, le ministère souligne l’importance d’une réglementation complète et adéquate pour l’importation et la culture de cannabis à faible concentration en THC à des fins industrielles, pharmaceutiques et médicales.
Dans une interview accordée à Folha, Marta Machado, secrétaire nationale à la politique des drogues, a déclaré que la légalisation de la culture serait l’une des priorités à l’ordre du jour du Conseil national de la politique des drogues (Conad). Ce conseil est composé de membres du ministère de la santé, de l’agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa), de la police fédérale et d’autres portefeuilles.
Selon Marta, l’objectif est de discuter du meilleur modèle de réglementation possible pour le pays, afin de réduire le prix des produits à base de cannabis. La justice brésilienne a déjà accordé plus de 2 000 autorisations individuelles pour la culture de cannabis, sans beaucoup de contrôles derrière.
La secrétaire rappelle également qu’il existe différents modèles d’autorisation, depuis ceux qui s’adressent exclusivement à l’industrie pharmaceutique jusqu’à ceux qui reconnaissent les associations de culture. Le ministère de la justice et de la sécurité publique (Senad) n’a pas de modèle prédéfini, mais entend discuter avec toutes les parties prenantes d’un système prudent de réglementation, d’inspection et de contrôle. L’objectif est d’éviter les dérives et de privilégier la production locale et l’industrie brésilienne qui, selon la secrétaire elle-même, est apte à entrer sur ce marché.
Le cannabis médical devrait être une des priorités de gouvernement brésilien. Signe révélateur, la nomination de personnes liées au secteur au sein du Conseil pour le développement économique social et durable, connu sous le nom de « Conselhão ».
Pendant que le gouvernement débat de cette question, l’Anvisa travaille également sur de nouvelles règles visant à réglementer la culture du cannabis pour la recherche clinique.
Les données de l’Anvisa montrent que 80 258 autorisations ont été accordées en 2022 pour l’importation de produits contenant du cannabis, soit le double du nombre enregistré en 2021. Elles étaient 10 000 en 2019.
La deuxième façon d’obtenir du cannabis médical est la résolution 327, qui autorise la commercialisation de produits à base de cannabis dans les pharmacies, à condition que la qualité, l’efficacité et la sécurité des produits soient évaluées par l’agence de régulation avant l’octroi de l’autorisation.
-
Cannabis au volantil y a 3 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Asieil y a 4 semaines
En Corée du Sud, la recherche médicale mise sur le cannabis thérapeutique
-
Cannabis au Portugalil y a 1 semaine
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion