En Belgique, les Libéraux et démocrates flamands pour une légalisation du cannabis
Environ 250 libéraux et démocrates flamands du parti Open VLD étaient réunis samedi à Anvers pour une journée de congrès. Le parti a approuvé une déclaration du parti des jeunes VLD selon laquelle le cannabis devrait être légalisé en Belgique.
Pour le président du parti Egbert Lachaert : « la légalisation des drogues douces est une étape importante. Ce n’est pas non plus parce qu’on les retire du droit criminel qu’on encourage sa consommation. »
Et de poursuivre « Avec le produit de la vente de cannabis, Open VLD veut faire de la prévention, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’alcool et la cigarette. Un amendement proposant d’examiner si toutes les drogues peuvent être retirées du code pénal a été rejeté par les membres du Congrès. »
La proposition initiale se lisait ainsi :
« Le cannabis est retiré du droit pénal et donc rendu légal. Selon le modèle canadien, la consommation par des adultes est autorisée. La production, la distribution et les ventes sont réglementées et contrôlées par le gouvernement.
Parallèlement, en matière de drogue, le gouvernement doit investir davantage dans la prévention, la dissuasion et les soins. Nous créons un cadre juridique pour la réduction des méfaits. »
https://twitter.com/Jongvld/status/1571122201428119552
Et les autres partis ?
Georges-Louis Bouchez, le président du Mouvement Réformateur (MR), parti de la Première ministre belge Sophie Wilmès, a indiqué dans une interview qu’il était personnellement favorable à la légalisation du cannabis.
Le maire de Bruxelles et membre du Parti Socialiste, Philippe Close, réclame une légalisation du cannabis.
Le parti Ecolo suit le PS, avec l’idée d’une dépénalisation qui fasse sortir la question du judiciaire pour se concentrer sur un angle sanitaire. Les Engagés sont du même avis. DéFI souhaite aussi une régularisation de la consommation et de la vente.
En Flandre, les partis sont beaucoup moins chauds. Le CD&V (comme la N-VA et le Vlaams Belang) s’inscrit clairement contre la dépénalisation de drogues à usage récréatif. Vooruit est favorable, Groen aussi.
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semainesTrump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semainesLe CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Businessil y a 4 semainesLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaineTrump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semainesNew York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semainesEmmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 3 semainesLe second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion