Suivez-nous

Cannabis en Europe

L’Albanie réfléchit à légaliser le cannabis médical

Cannabis médical en Albanie

Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé vendredi dernier que le gouvernement préparait un projet de loi pour légaliser la culture de cannabis médical.

PUBLICITE

Lors d’une conférence conjointe avec l’ambassadeur de l’UE, Luigi Soreca, Rama a déclaré que le gouvernement travaillait avec des conseillers étrangers et locaux depuis un an et que le projet de loi serait rendu public prochainement. Il a également souligné l’importance d’apprendre des expériences d’autres pays avec le cannabis médical.

« Le projet sera disponible très prochainement pour un débat public, tout comme celui sur l’amnistie fiscale, qui est prêt et est en cours de discussion avec plusieurs institutions internationales », a déclaré Rama, soulignant l’importance de ces discussions.

Suite à plusieurs demandes des médias faisant référence à la déclaration de Rama, la délégation de l’UE en Albanie est intervenue pour préciser qu’elle n’avait pas été impliquée « dans la préparation, la rédaction ou la consultation de projets de rapports concernant les plans de culture et de légalisation du cannabis à des fins médicales en Albanie ».

En outre, l’annonce du Premier ministre a suscité des réactions de la cheffe du parti d’opposition LSI, Monika Kryemadhi, qui a félicité la délégation de l’UE pour avoir clarifié sa désinvolture dans la « campagne de désinformation » de Rama et l’utilisation abusive de l’image de l’UE à des fins liées au processus électoral.

Un pays déjà spécialisé dans le cannabis

Actuellement, la possession de cannabis, à l’exclusion de quantités destinées à un usage personnel, la culture et le transport sont illégaux en Albanie, même pour un usage médical. Le pays est néanmoins un point de transit majeur pour les drogues en Europe.

PUBLICITE

En 2014, la police a perquisitionné et détruit les principales plantations de cannabis dans la ville de Lazarat, autrefois considérée comme la capitale européenne de la drogue. Selon les données du gouvernement, le raid a détruit 102 tonnes de cannabis et 530 000 plants de cannabis avec une valeur marchande estimée à 6,4 milliards d’euros, soit plus de 60% du PIB. En 2016, quasiment 800 000 ont été détruites. En 2018, la Guardia di Finanza italienne présentait un rapport en ôtant l’Albanie de la carte de la culture du cannabis.

« La baisse des plantations a été confirmée, seuls 27 sur 88 qui existaient en 2017 ont été identifiés. Il y a également eu une baisse importante de la quantité de cannabis confisqué en Italie, avec près de 81% en un an », expliquait le général de brigade Giuseppe Arbore. pendant la conférence.

Un récent rapport du Belgrade Centre for Security Policy conclut néanmoins que la récente crise du coronavirus devrait entraîner une augmentation de la culture de cannabis en Albanie. 613kg de cannabis ont aussi été saisis dans le nord du pays au début de la pandémie.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !