3ème essai clinique réussi pour l’Epidiolex
L’Epidiolex, Un médicament expérimental à base de cannabis développé par GW Pharmaceutical, a traité avec succès des enfants atteints d’épilepsie sévère lors d’un essai clinique de phase 3.
GW Pharmaceutical a été fondée en 1998 pour capitaliser sur les bienfaits médicaux du cannabis, et espère soumettre l’Epidiolex à une autorisation de mise sur le marché américain dès 2017. GW fournit déjà le Sativex, commercialisé dans une vingtaine de pays, mais pas en France malgré son autorisation de mise sur le marché ou aux Etats-Unis.
Si l’Epidiolex est approuvé, il pourrait devenir le premier médicament au cannabis prescriptible approuvé sur le marché américain. Il contient uniquement du cannabidiol et s’administre sous forme de sirop, pour faciliter la prise par des enfants.
Son potentiel commercial attise toutes les convoitises. L’annonce du succès de ce 3ème essai clinique a fait monter le cours de l’action GW Pharmaceutical, côté au NASDAQ, de 15%, pour atteindre un nouveau record. Le premier essai clinique avait déjà eu cet effet.
Les investisseurs voient l’Epidiolex comme le futur de GW, autant d’après les retours positifs des patients ayant eu accès aux essais cliniques, que pour l’existence de l’entreprise elle-même. Dans ce dernier essai clinique, deux dosages différents d’Epidiolex ont été testé et ont montré des améliorations significatives dans la réduction des crises d’épilepsie causées par le syndrome Lennox-Gastaut (LGS). Les premiers tests avaient montré des résultats positifs sur le syndrome de Dravet.
GW Pharmaceutical a des racines de notre côté de l’Atlantique, et plus précisément au Royaume-Uni. L’entreprise dispose en effet d’une licence gouvernementale pour cultiver du cannabis pour ses médicaments dans le sud de l’Angleterre.
Les succès de GW avec les cannabinoïdes, et les conséquences positives sur le cours de son action, indiquent que le public s’habitue à ces nouveaux médicaments malgré l’illégalité de la plante dans la plupart des pays. Le cannabis étant de plus en plus dépénalisé et soutenu dans son usage thérapeutique par la communauté scientifique, cela pourrait donner des idées à certains;)
-
Actualités du cannabis1 semaine ago
Quick Hit Juillet 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Communiqués de presse3 semaines ago
NFL Biosciences obtient des premiers financements non-dilutifs de 1,2 M€, s’ajoutant à sa récente augmentation de capital, pour poursuivre le développement de NFL-101, son traitement first in class contre l’addiction au tabac
-
Communiqués de presse2 semaines ago
NFL Biosciences annonce une collaboration scientifique avec l’hôpital McLean aux États-Unis afin d’approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101
-
Communiqués de presse1 semaine ago
PAX dévoile FLOW, le vaporisateur de cannabis séché le plus puissant de la marque
You must be logged in to post a comment Login