Suivez-nous

Aux Etats-Unis, la légalisation du cannabis liée à une baisse du taux d’obésité

Publié

le

Légalisation du cannabis et obésité

Alors que le cannabis est plutôt connu pour donner faim, une récente étude a découvert que la légalisation du cannabis est associée à une diminution des niveaux d’obésité.

PUBLICITE

L’étude, publiée ce mois-ci par le Journal of Health Economics, a analysé les données relatives à l’obésité dans l’État de Washington, l’un des premiers États à avoir légalisé le cannabis, de 2002 à 2018.

Les chercheurs de l’Université d’État du Dakota du Nord, du Center for the Study of Public Choice and Private Enterprise et de la Metropolitan State University de Denver ont déclaré que, malgré le facteur « grignotage » du cannabis et les préoccupations générales concernant l’obésité, la relation entre la légalisation et la prise de poids excessive « reste une question ouverte et insuffisamment étudiée ».

Pour aider à combler cette lacune, l’étude a entrepris d’examiner ce qui s’est passé dans l’État de Washington dans les années qui ont suivi l’ouverture des magasins de cannabis, par rapport au reste du pays et après avoir contrôlé d’autres facteurs.

L’expérience a montré que « l’ouverture de dispensaires de cannabis pour les adultes a conduit à des diminutions des taux d’obésité. » Plus précisément, le taux d’obésité de l’État « est en moyenne de 5,4 % inférieur » par rapport aux autres Etats, contre une différence moyenne de -0,01 % dans les années précédant la légalisation.

PUBLICITE

« Notre expérience principale a révélé que la légalisation du cannabis, qui a permis l’ouverture de dispensaires de cannabis, a entraîné une baisse du taux d’obésité dans l’État de Washington », ont écrit les auteurs. « Cela est quelque peu surprenant compte tenu de la littérature antérieure constatant que la consommation de cannabis est souvent associée à une augmentation de la consommation d’aliments malsains et à la léthargie. »

« À l’heure où de plus en plus d’États s’orientent vers la dépénalisation, l’extension de l’usage médical et la légalisation de l’usage récréatif du cannabis, nos résultats apportent un éclairage important sur la politique contemporaine en matière de drogues », indique l’étude. « Fournir une compréhension plus solide des relations entre l’usage récréatif du cannabis et les taux d’obésité fournit également des indications pour la politique de santé publique examinant les déterminants et les comportements qui peuvent augmenter l’obésité. »

« Nos résultats fournissent également des idées pour l’économie de la santé et la politique de santé plus largement, car les taux d’obésité continuent de poser des problèmes de santé et financiers à travers les États-Unis », ajoute-t-elle.

L’une des principales limites de l’étude est qu’elle ne détermine pas exactement pourquoi la légalisation semble être liée à la diminution des taux d’obésité, et les recherches futures devraient donc chercher à identifier ces mécanismes potentiels.

PUBLICITE

« L’effet cumulatif sur l’obésité dépend de l’impact de la consommation de cannabis sur une série de facteurs, notamment la santé physique, la santé mentale, les changements alimentaires, l’activité physique et les habitudes de consommation », écrivent les auteurs de l’étude. « En fin de compte, la façon dont la légalisation du cannabis affecte l’obésité est une question empirique qui nécessite une enquête plus approfondie. »

L’étude vient casser un des stéréotypes associés aux consommateurs de cannabis. Une récente étude a également remis en question le cliché de consommateurs de cannabis paresseux et peu motivés, les chercheurs n’ayant trouvé aucune différence dans l’apathie ou le comportement basé sur la récompense entre les personnes qui consomment du cannabis au moins une fois par semaine et les non-consommateurs.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !